Les consommations de tabac, alcool et cannabis des jeunes Français en baisse constante depuis plus de 10 ans
L’édition 2024 de l’enquête ESPAD, réalisée dans 37 pays européens, offre une cartographie de la consommation de substances psychoactives des jeunes de 16 ans, à un âge clé où commencent souvent les premiers usages. L'occasion de mettre en lumière les bons résultats de la France où les consommations de tabac et d’alcool sont inférieures ou comparables à la moyenne européenne alors que l'usage de cannabis atteint les niveaux les plus bas jamais mesurés.
Aujourd’hui, la France se distingue parmi les pays européens où le tabagisme quotidien chez les jeunes est l’un des plus faibles (31 % en 1999 à 3 % aujourd’hui), l’expérimentation de l’alcool diminue (85% en 1999 à 70 % en 2024), et la consommation de cannabis atteint son niveau le plus bas jamais enregistré (34,6 % en 1999 à 8,4 % en 2024).
Une politique de prévention volontariste et efficace
La politique de lutte contre le tabagisme, mise en place depuis 15 ans, prouve non seulement son efficacité mais agit aussi comme une locomotive de la dénormalisation des usages. Les programmes de renforcement des compétences psycho-sociales (CPS) ont également démontré leurs effets bénéfiques à la fois en ce qui concerne l’entrée dans les conduites addictives mais aussi plus globalement en ce qui concerne la réussite scolaire. La diffusion de l’information (cf. campagnes cocaïne (2023, 2024) et cannabis (2025)) et la lutte contre les fausses représentations porte ses fruits.
Les résultats très encourageants pour la France démontrent que les actions menées en matière de prévention et de régulation donnent des résultats concrets lorsqu’elles sont mises en œuvre avec persévérance et détermination. Ces progrès montrent qu’il est possible d’influencer durablement les comportements à risque et de retarder l’âge des premières consommations, ce qui est crucial pour préserver la santé physique et mentale des jeunes, ainsi que leur réussite. Il reste cependant essentiel de maintenir et d’amplifier cette dynamique, face à une offre de produits constamment renouvelée pour séduire les adolescents.
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