Cannabis : les chiffres clés d’une campagne qui marque les esprits

  • Cannabis

  • Jeunes

La consommation de cannabis a désormais atteint son niveau le plus bas jamais enregistré chez les 17 ans (45,6% en 2020 vs 29,9% en 2022). Cette baisse chez les jeunes ne doit pas faire baisser la garde : le cannabis est toujours la drogue illicite la plus consommée en France et l’une des plus saisies. Il s’agit cependant d’un produit stupéfiant dont l’usage est interdit et qui a des conséquences importantes sur la santé mentale, la santé somatique, la réussite éducative et l’insertion sociale. Ces constats ont amené la MILDECA à produire une campagne de communication visant à poursuivre la débanalisation du cannabis auprès des 17-24 ans.

La MILDECA a produit une série de 3 vidéos de 30 secondes qui s’adresse aux ± 18 ans non consommateurs ou consommateurs occasionnels ayant pour objectif de :

  • Dissuader les adolescents et jeunes majeurs de commencer à consommer du cannabis et prévenir le passage à la consommation régulière de ceux l’ayant déjà expérimenté,
  • Montrer au jeune consommateur l’impact du cannabis sur sa vie et l’informer des effets socio-sanitaires néfastes qu’il produit,
  • Rappeler l’illicéité de la détention ou de la consommation de cannabis.

Cette campagne a fait l’objet d’un plan de diffusion de 3 semaines, exclusivement digitale pour une meilleure adéquation à la cible, qui a été vue à 100%, près de 30M de fois.

L’élaboration de cette campagne s’est appuyée sur une étude intégrant les sciences comportementales afin de mieux cerner les perceptions, usages et habitudes des jeunes à l’égard du cannabis. Enfin, elle a fait l’objet d’un post test qualitatif dont les résultats sont positifs en termes d’agrément, de perception et de retentissement :

Une campagne informative, qui combat les fausses croyances et génère de la curiosité

Près de 2/3 des répondants affirment que la campagne leur a appris ou validé des informations dont ils n’étaient pas sûrs sur le cannabis. Les consommateurs qui pensaient être mieux informés sont 43% à avoir appris de nouvelles informations contre 1/3 en moyenne. 

Les effets nocifs du cannabis illustrés dans la campagne ont été compris par plus de 4/5 des répondants.
Enfin, la curiosité est l’émotion principale ressentie en visionnant la campagne ce qui en renforce l’impact.

Une campagne très appréciée et dont le message est clair 

La campagne est très largement appréciée à part égale (83%) par les répondants et les consommateurs, en particulier pour sa mise en scène. 

Elle bénéficie d’une perception très favorable et les aspects qui lui sont particulièrement reconnus sont :

  • La clarté (91%),
  • L’impact (qui attire l’attention à 84% et qui est convaincante à 81%),
  • La modernité (83%),
  • Ayant trouvé le bon ton pour parler du cannabis (82%) et abordant le sujet d‘une façon décalée (80%).

Elle diffuse un message de sensibilisation qui apparaît bien compris : 4/5 des interrogés pensent que cette campagne permet de comprendre tous les risques liés à la consommation de cannabis et ils sont autant à penser qu’elle est utile pour prévenir ces risques.

Une campagne qui mobilise fortement les consommateurs et leurs proches

45% des répondants se sentent concernés par cette campagne, jusqu’à 86% des consommateurs et 70% de leur entourage.

Près de la moitié des répondants et 76% des consommateurs ont parlé de la campagne autour d’eux dont plus de la moitié de ceux qui connaissent un consommateur. 

Les interrogés affirment très majoritairement que la campagne les incite à : 

  • Ne jamais refumer ou commencer à fumer à 78%.
  • Être vigilant sur une possible addiction d’un proche à 76%.
  • Arrêter ou réduire sa consommation à 71%.
  • Sensibiliser son entourage sur les risques à 70%.

Par ailleurs, 58% des consommateurs indiquent que la campagne les a également incités à consulter drogues-info-services.fr et à parler à un professionnel de santé. Cela se vérifie par les chiffres de fréquentation de la plateforme qui a enregistré une hausse de 50% de sa fréquentation pendant la période de diffusion de la campagne.

La campagne à travers le prisme des consommateurs 

  • Sentiment de culpabilité : 57% des consommateurs ressentent de la culpabilité après avoir vu la campagne vs 33% des répondants.
  • Exagération des risques : 53% des consommateurs pensent que la campagne exagère les risques liés à la consommation de cannabis vs 32% des répondants.
  • Banalisation de la consommation : 42% des consommateurs estiment que la campagne montre qu'il est normal de consommer du cannabis vs 26% des répondants.

Statut illégal du cannabis

Pour une très grande majorité des jeunes, il était important de rappeler le caractère illégal du cannabis, ce chiffre monte à 91% pour la part des 15-17 ans.

L’État, émetteur légitime

Pour la moitié des répondants, la présence du logo de la République Française tout au long des films renforce le message de la campagne et 73% d’entre-deux estiment que le Gouvernement est mobilisé pour lutter contre la consommation de cannabis.

Méthodologie

Le post-test a été réalisé par BVA, en ligne, du 8 au 15 septembre 2025 auprès d’un échantillon 802 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 à 24 ans résidant en France métropolitaine.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, profession de la personne de référence du ménage et de l’interviewé, région et catégorie d’agglomération.

Les personnes appelées « consommateurs » sont les personnes disant avoir fumé au moins un joint au cours des 12 derniers mois.

En savoir plus...