L’OEDT devient l'Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA)

Publié le 02/07/2024

Le 2 juillet 2024, l’Observatoire Européen des Drogues et Toxicomanies (OEDT) devient l'Agence de l’Union européenne sur les drogues (EUDA). Ses compétences et ses moyens sont renforcés pour mieux analyser et faire face à un phénomène de plus en plus complexe et en constante évolution.

La naissance de l’EUDA constitue une étape importante dans l'amélioration du traitement européen des défis actuels et futurs dans le domaine des drogues. Son objectif est d’apporter un meilleur soutien aux décideurs politiques et aux professionnels dans ce domaine.

Ses compétences sont élargies dans trois domaines clés :

  • l’observation et la surveillance, 
  • la préparation de l’UE face aux nouvelles menaces, 
  • le développement des compétences pour de meilleures interventions.

Si la collecte, l’analyse et la diffusion des données restent des tâches essentielles de l’agence, elle œuvre désormais également à l’anticipation des nouveaux défis, l’alerte sur les risques émergents, l’évaluation des besoins et la contribution à la diffusion de nouvelles connaissances et de bonnes pratiques fondées sur les données probantes.

La nouvelle EUDA aura également pour mission de suivre les évolutions de la poly-consommation, créer un réseau de laboratoires de police scientifique et de toxicologie, soutenir l'évaluation indépendante et l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, ainsi que jouer un rôle international plus important. 

Son évolution, initiée sous la présidence française du Conseil de l’UE en 2022, témoigne d’une excellente coopération entre les institutions européennes.


Aller plus loin...