LIMIT’s : A Loos, des actions pour prévenir la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants

Publié le 15/02/2023 - Mis à jour le 29/08/2023

Dans le cadre de l’expérimentation LIMIT’s conduite par la MILDECA, une formation et des ateliers ont permis de sensibiliser les acteurs de terrain aux thématiques de la prévention de la participation des jeunes aux trafics de stupéfiants.

L’emprise des réseaux sur le territoire et la population constitue un défi majeur, notamment pour les élus locaux, en première ligne face à la demande de sécurité et de tranquillité publique de leurs concitoyens.

Confrontés à "l'embrigadement" de jeunes, parfois très jeunes, par les réseaux, de nombreux professionnels se disent démunis et en demande d’une meilleure connaissance des trafics, et d’outils pour déconstruire les idées reçues qui leurs sont associés et mieux accompagner les plus susceptibles de basculer.

La ville de Loos, en coopération avec la Préfecture des Hauts-de-France (PDEC) est un des territoires choisis pour expérimenter le dispositif LIMIT’s lancé par la MILDECA en octobre 2020. Elle a permis l’élaboration d’un plan partenarial et global, dont les actions sont réfléchies, élaborées et conduites de façon collégiale et les financements délégués à la commune.

L’atelier "mieux comprendre pour mieux prévenir" ainsi que la formation "construire, mettre en place et animer un projet de CPS"  visent à développer les compétences des intervenants du territoire en contact avec les jeunes et leurs familles. Lors du premier atelier, un psychologue de la PJJ (Protection Judiciaire de la Jeunesse) est intervenu, afin d’aborder la question des facteurs de vulnérabilité et d’entrée dans la délinquance.

Par ailleurs, pendant 5 jours, l’association PRISME a formé les acteurs de terrain au sujet de la mise en place d’interventions visant au renforcement des compétences psychosociales des jeunes et à leur suivi.

Ces actions ont permis de réunir un public diversifié, fonctionnaires de l’Education nationale mais aussi intervenants hors milieu scolaire. Elles favorisent un dialogue entre acteurs, dans une logique de partenariat territorial (proviseurs, médecine scolaire, éducateurs, assistantes sociales, coordinateurs Rep+, police municipale, etc.).

Une évaluation globale de l’expérimentation est prévue en 2024. Elle sera réalisée par le CESDIP sur les trois territoires d’expérimentation. En effet, outre Loos, Sarcelles et Lille expérimentent également le dispositif LIMIT’s.