La MILDECA sur le terrain : direction La Réunion

Publié le 16/02/2023 - Mis à jour le 20/09/2023

Nicolas Prisse, le président de la MILDECA, accompagné de Lucile de Maublanc, chargée de mission, s’est rendu sur l’île de la Réunion à la rencontre de l‘ensemble des partenaires.

Déplacement à La Réunion, une réunion

Dans ce territoire, les conduites addictives (tabac, alcool, stupéfiants, etc.) demeurent un problème majeur de santé publique et de délinquance (violences intrafamiliales, sécurité routière, etc.).

Jour 1 – participation au comité de pilotage régional « Addiction »

Réunion MILDECA et ARS
Comité de pilotage régional "Addictions"

Au programme : point sur les enjeux nationaux et locaux, présentation de l’appel à projets 2023 et du bilan de l’expérimentation sur les « interdits protecteurs ».

Au cours de cette journée, Nicolas Prisse a pu échanger longuement avec Gérard Cotellon, directeur général de l’ARS, Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion, Christine Torres, sous-préfète à la cohésion sociale et à la jeunesse, mais aussi avec les professionnels de santé et les acteurs associatifs œuvrant en faveur de la prévention et de la lutte contre les addictions.

Jour 2 – rencontre avec les acteurs de terrain

Au CHU de Saint-Denis, la MILDECA a rencontré les équipes du service d’addictologie, dirigé par le docteur David Mété, en présence de la direction du CHU et de l’association Les Maillons de l’espoir. L’occasion d’appréhender les profils des patients et les produits consommés sur l’île, mais aussi de découvrir les différentes activités thérapeutiques déployées afin de favoriser le parcours de soin des patients.

Visite d'une salle de soins
Cours de boxe

A la mairie de Saint-Denis, s'est ensuite tenu le 1er comité de pilotage du programme communal de prévention des conduites addictives porté par la ville, en présence de la maire Ericka Bareigts. La MILDECA soutient cet ambitieux projet de la municipalité pour le déploiement d’actions de prévention et de sensibilisation, au profit des jeunes de la ville, des familles et des agents municipaux.

La MILDECA à la mairie de Saint-Denis
Mairie de Saint-Denis de la Réunion

L’après-midi, Nicolas Prisse a visité les locaux de l’association Réseau Oté ! basée à Saint-Paul en compagnie de son président Yassine Dib. Il a rencontré les équipes du CSAPA – CAARUD, du service de prévention et du collectif de réduction des risques en milieu festif. Puis, il s'est rendu à la Fondation Père Favron de Saint-Louis, où il a pu échanger avec son président Jean-Louis Carrere, le professeur Bérénice Doray et de nombreux professionnels impliqués dans la lutte contre les troubles du spectre de l’alcoolisation fœtale (TSAF), sujet sur lequel La Réunion est une référence.

Visite locaux association Réseau Oté
Association Réseau Oté !

Jour 3 – prévention des conduites addictives en milieu professionnel et auprès des jeunes

La MILDECA a participé au séminaire organisé par l’Association régionale pour l’amélioration des conditions de travail (ARACT) de La Réunion consacré à la prévention des conduites addictives en milieu professionnel. L’occasion de présenter le dispositif ESPER. 9 entreprises et administrations réunionnaises ont déjà signé la charte d'engagement. De nombreuses autres organisations locales prévoient de rejoindre le programme. Pour en savoir plus sur ESPER.

Dispositif ESPER à La Réunion
La MILDECA à la mairie de Saint-Benoît
Mairie de Saint-Benoît

A Saint-Benoît, la MILDECA s’est rendue à la mairie pour faire le point sur le projet de prévention des conduites addictives porté par la municipalité, avec le soutien de la préfecture et de l'ARS. Ce projet prévoit diverses actions en direction des jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et des agents municipaux.

Au collège des Milles Roches de Saint-André, Nicolas Prisse a rencontré des élèves, leurs professeurs et l'équipe de direction qui se sont mobilisés en réalisant des courts et longs métrages destinés à sensibiliser les autres collégiens. Bravo à tous pour cette initiative créative et innovante !