Information et prévention sur les risques liés à la cocaïne

Publié le 20/07/2023 - Mis à jour le 03/05/2024

La MILDECA vous propose de découvrir une série de 4 vidéos qu’elle a produite, mettant en évidence les risques associés à la consommation de cocaïne. La cocaïne bénéficie encore parfois d’une aura positive de substance récréative ou stimulante. L’objectif de ces vidéos est de fournir à la population, en particulier celle des jeunes adultes susceptibles d’être exposés à des incitations à consommer, des informations claires sur les risques, basées sur des études scientifiques et des données d’enquête.

La cocaïne est une drogue illicite, au pouvoir addictif puissant. Il s’agit de la deuxième drogue illicite la plus consommée en France, derrière le cannabis. C’est un produit dont l’offre et la demande sont en expansion, alors que les risques liés à sa consommation sont conséquents. Ainsi, le nombre de consommateurs ayant expérimenté la cocaïne a été multiplié par quatre ces 20 dernières années et 10% des 26-34 ans disent l’avoir déjà expérimentée. Elle est consommée pour ses propriétés psychostimulantes en contexte festif, sexuel ou professionnel.

Deux de ces vidéos mettent en scène des situations de la vie courante (le contexte de fête et la conduite automobile) et les deux autres des situations en milieu professionnel. Les scenario ont été retenus après un pré-test réalisé auprès d’un échantillon de la population-cible. Si certains métiers sont plus exposés aux conduites addictives en raison de facteurs professionnels spécifiques (métiers physiquement difficiles ou à forte pression), la consommation de cocaïne est désormais observée dans de nombreux secteurs professionnels.

La fête

Le trajet

Le service

La journée

Des risques pour la santé encore souvent méconnus

La cocaïne continue de bénéficier trop fréquemment d’une image positive de « booster » qu’on arrête quand on veut. Or elle peut être à l’origine d’une forte dépendance. La consommation de cocaïne est responsable de 10 000 hospitalisations par an et le nombre de passage aux urgences pour consommation de cocaïne a été multiplié par 3 en 12 ans, dans toutes les régions, avec une accélération entre 2021 et 2022 (réseau de surveillance OSCOURS, santé publique France, 2023).

En cas d’AVC avant 50 ans, la consommation de cocaïne doit être systématiquement recherchée.

Sa consommation peut également entraîner de nombreuses complications sévères : troubles neurologiques, cardiologiques ou vasculaires, respiratoires, psychiatriques, infectieux, dermatologiques, ORL, etc.

Enfin, il n’existe aucun traitement de substitution pour accompagner le sevrage.


En savoir plus...