A Evry Courcouronnes, des Voisins malins mobilisés contre les addictions

Publié le 14/01/2022 - Mis à jour le 29/03/2022

Dans le cadre du partenariat que la MILDECA a conclu avec la ville d’Evry-Courcouronnes suite à l’appel à projets 2019, l’association Voisins Malin a, avec la ville, développée une mission sur la prévention des addictions chez les jeunes de 16 à 25 ans.
L’association Voisin malin forme des habitants « messagers » dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Les voisins malins font du porte à porte pour aller à la rencontre des habitants, les écoutent, les informent et les mobilisent sur des sujets, ou des projets.
Pour rendre la thématique plus accessible, les « voisins malins » ont choisi de ne pas utiliser directement le terme addiction, mais « habitudes dont on a du mal à se passer ». Equipées de tablettes, les nombreuses images permettent de créer les conditions d’un échange. Un support papier est laissé aux habitant à la fin de l’entretien pour laisser aux familles un rappel succinct du message et les informations principales des structures du quartier qui ont été évoquées durant l’entretien.
Les voisins malins ainsi que leur manager ont été formés par des professionnels experts des conduites addictives.
L’action qui a été un succès sera prochainement déployé par l’association dans d’autres villes de France.

Verbatim d’habitants
« Je ne connaissais pas le protoxyde d’azote. Je vais en parler autour de moi. »  
« Mon fils fume la chicha, je lui ai demandé d’arrêter mais je n’avais pas trop d’arguments. Je vais pouvoir en reparler avec lui ou demander conseil. »
« Mes petits enfants sont accros aux jeux vidéo. Quand ils viennent à la maison, on ne sait pas trop comment faire pour les décrocher. »
« J’essaye de faire plus attention aux jeux vidéo de mes enfants, de limiter le temps »
 « Je suis surprise du nombre de chose que je ne savais pas. Je voyais les capsules de protoxyde d’Azote par terre mais je ne savais pas ce que c’était. Pour la chicha c’est pareil, je ne pensais pas que c’était aussi dangereux.


VERBATIMS de VOISIN MALIN
« J’ai échangé avec un adolescent. Au début quand j'ai demandé s’il connaissait le proto il a dit non mais quand j'ai montré l'image il a reconnu et a dit qu'il connaît et que sa sœur a fait une overdose du proto. »
 « J’ai remarqué que la plupart des familles sont bien sensibilisés par rapport aux écrans et essayent de faire attention. Mais ils sont contents d’en parler quand même. »