Appel à candidatures pour les cités éducatives souhaitant bénéficier d’un programme de renforcement des compétences psychosociales
Publié le 07/05/2025
En collaboration avec l'Éducation Nationale et les collectivités locales, l'Agence régionale de santé (ARS) Île-de-France lance un appel à candidatures qui s'inscrit dans la stratégie interministérielle de renforcement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes et constitue une réponse aux défis spécifiques de cette région, marquée par de fortes inégalités sociales et territoriales.
Cette action permettra d'identifier des Cités éducatives dont les équipes sont prêtes à s'engager dans une démarche renforcée autour des compétences psychosociales. Ces équipes volontaires bénéficieront d'un soutien spécialisé, avec des interventions menées par des opérateurs expérimentés, dont les programmes ont été évalués comme prometteurs ou probants. L'ARS Île-de-France prendra en charge l'intégralité des coûts liés à cet accompagnement, sans frais supplémentaires pour les acteurs de la Cité Éducative.
Ce soutien financier est assuré par le Fonds de lutte contre les addictions (FLCA), soulignant l'importance de cette initiative pour le bien-être des jeunes générations.
Modalités de candidature
Les Cités éducatives candidates sont invitées à soumettre une lettre d’intention présentant une description détaillée de leur projet. Celle-ci devra préciser la thématique, les tranches d’âge concernées, les milieux d’intervention, les âges ou classes visées, les participants volontaires ainsi que les principaux moteurs du projet, entre autres éléments. En outre, elles ont la possibilité de fournir des documents supplémentaires attestant de l'engagement effectif des acteurs de la Cité éducative dans la démarche d'accompagnement par l'ARS pour la mise en place du programme CPS dans leurs établissements. Il n’est pas attendu de proposition budgétaire ou financière mais bien une description des besoins identifiés et des ambitions de la Cité Educative.
Ces courriers sont à adresser avant le 15 juin 2025 à ars-idf-ptups@ars-sante.fr et salima.allegui@ars-sante.fr en copie.
Cité éducative, de quoi parle-t-on ?
Les cités éducatives sont un label d’excellence, copiloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires et l’Education nationale, visant à intensifier la prise en charge éducative des enfants et des jeunes de 0 à 25 ans dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), avant, pendant, autour et après le cadre scolaire. Ce dispositif repose sur une large alliance d’acteurs locaux : parents, services de l’État, collectivités, associations et habitants coordonnée par commune, préfecture et l’éducation nationale.
Trois grands objectifs structurent l’action :
- Conforter le rôle de l’école,
- Promouvoir la continuité éducative autour de l’école et des familles,
- Ouvrir le champ des possibles pour l’émancipation des jeunes, en multipliant les opportunités d’ouverture et de mobilité.
Le label peut être demandé par une collectivité, associée à la préfecture et au rectorat, pour couvrir les QPV de son territoire et initier la dynamique d’alliance éducative locale.
A ce jour, elles sont plus de 200 réparties sur tout le territoire.
En savoir plus...
L'Essentiel sur... Le renforcement des compétences psychosociales : pour une prévention efficace à l’école
Malgré les améliorations observées ces dernières années, les consommations de tabac, d’alcool et de cannabis des adolescents français restent…
Dossiers - 17/09/2024
