Action territoriale

  • En région

  • Politique publique

  • SIMCA

Les chefs de projets MILDECA en région

L’animation locale de la politique interministérielle de lutte contre les addictions : le rôle des chefs de projets.

Par nature interministérielle, la politique de lutte contre les addictions suppose la mobilisation d’un large panel d’acteurs. Ce rôle d’impulsion, d’animation et de coordination est assuré par les chefs de projets régionaux et départementaux.

Les chefs de projets de la MILDECA sont désignés au sein de l’équipe préfectorale. A quelques exceptions près, c’est le directeur de cabinet du préfet qui est le chef de projets MILDECA.

Les circulaires MILDECA aux préfectures

Une instruction annuelle est adressée aux chefs de projets MILDECA. Celle-ci fixe les grandes orientations, les chantiers prioritaires et les règles d’emploi des crédits.

La circulaire "Chefs de projets 2025"

L’année 2025 s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre de la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives (SIMCA) pour la période 2023-2027. Les préfectures sont au cœur de sa déclinaison opérationnelle, prévue par les feuilles de route régionales et plans d’actions départementaux, en articulation étroite avec les différents services participant à la mobilisation contre les conduites addictives, tant sur le volet de l’offre que sur celui de la demande : agences régionales de santé, services de l’Éducation nationale, forces de sécurité intérieure, parquets. 

Au-delà de l’utilisation des crédits qui vous sont délégués, objets de la présente circulaire, le président de la MILDECA vous invite à poursuivre l’animation locale et à mobiliser tous les acteurs utiles à l’atteinte des objectifs fixés dans vos feuilles de route et plans d’actions. 

Téléchargez la circulaire "Chefs de projets 2025"

Mise en oeuvre dans les territoires de la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027

Le Gouvernement a adopté le 9 mars 2023 la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives pour la période 2023-2027.
S’appuyant sur le bilan de la mise en oeuvre du plan national de mobilisation contre les addictions 2017- 2022 et fruit d’un travail interministériel approfondi, elle constitue un cadre stratégique, déterminant des orientations partagées. Celles-ci sont appelées à être traduites par les acteurs institutionnels nationaux et locaux, en lien avec les professionnels, en actions opérationnelles ayant un impact tangible pour les citoyens.

Ainsi, la Première ministre a annoncé le 9 mars 2023, à l’occasion de la publication de la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives, le renouvellement des feuilles de route régionales.

La présente instruction a pour objet de définir le cadre d’élaboration de ces nouvelles feuilles de route.

Téléchargez l'instruction de la SIMCA

Les rapports d'activité dans les territoires

Les rapports d'activité annuels exposent les modalités d’organisation, de pilotage et d’utilisation des crédits constituant l’action de la MILDECA dans les territoires au travers des réponses fournies par les chefs de projets départementaux et régionaux.

Rapport d’activité de l’action de la MILDECA dans les territoires en 2024

L’année 2024 a été la première année pleine de mise en oeuvre de la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027 et de sa déclinaison territoriale par les préfectures. Cette année a été marquée par la sortie du rapport sénatorial relatif au narcotrafic qui a mis en lumière les évolutions des trafics de drogue et notamment la forte progression de la disponibilité de la cocaïne en France. Dans ce contexte, la mobilisation locale contre les trafics est devenue une priorité d’action au côté de l’objectif réaffirmé du respect des interdictions de vente d’alcool aux mineurs, avec la signature du protocole interministériel entre la MILDECA, la Préfecture de Police et le Secrétariat général du Ministère de l’Intérieur.

Par ailleurs, au cours de cette période, la MILDECA a poursuivi son soutien aux collectivités territoriales. En 2024, l’appel à projet à l’attention des communes et intercommunalités a été orienté sur la thématique de la prévention de l’implication des mineurs dans les trafics de stupéfiants (LIMITS). 15 collectivités ont été sélectionnées pour un montant global de 2,3 millions d’euros. Outre l’appel à projets national, de nombreuses autres communes ont initié des projets de prévention des conduites addictives avec les chefs de projets en préfecture, soutenus par des crédits MILDECA.

Le présent rapport expose le bilan de l’action territoriale ainsi que l’utilisation des crédits constituant l’action de la MILDECA dans les territoires au cours de l’année 2024. Il s’appuie sur les réponses fournies par les chefs de projets départementaux et régionaux à l’enquête qui leur a été transmise pendant l’été 2025 (l’ensemble des préfectures – 102 - y ont répondu).

Pour aller plus loin...