Action territoriale

Les chefs de projets MILDECA en région

L’animation locale de la politique interministérielle de lutte contre les addictions : le rôle des chefs de projets.

Par nature interministérielle, la politique de lutte contre les addictions suppose la mobilisation d’un large panel d’acteurs. Ce rôle d’impulsion, d’animation et de coordination est assuré par les chefs de projets régionaux et départementaux.

Les chefs de projets de la MILDECA sont désignés au sein de l’équipe préfectorale. A quelques exceptions près, c’est le directeur de cabinet du préfet qui est le chef de projets MILDECA.

Les circulaires MILDECA aux préfectures

Une instruction annuelle est adressée aux chefs de projets MILDECA. Celle-ci fixe les grandes orientations, les chantiers prioritaires et les règles d’emploi des crédits.

La circulaire "Chefs de projets 2024"

Dans le cadre fixé par la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027, chaque préfecture a été chargée en 2023, en concertation avec l’ensemble des partenaires locaux, de construire un plan d’action départemental. Celui-ci permet de mesurer l’ensemble des leviers, bien au-delà des crédits délégués par la MILDECA, dont disposent les représentants de l’Etat dans les territoires pour agir contre les conduites addictives et limiter leurs conséquences, pour l’individu comme pour la société.

Ainsi, en 2024, les chefs de projets MILDECA vont pouvoir inscrire leur action dans le cadre de plans travaillés avec les acteurs locaux et répondant au mieux aux priorités et spécificités de chaque territoire.

La présente circulaire précise les ressources à la disposition des chefs de projets au sein des préfectures de région et de département ainsi que les modalités de leur utilisation.

Téléchargez la circulaire "Chefs de projets 2024"

Mise en oeuvre dans les territoires de la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027

Le Gouvernement a adopté le 9 mars 2023 la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives pour la période 2023-2027.
S’appuyant sur le bilan de la mise en oeuvre du plan national de mobilisation contre les addictions 2017- 2022 et fruit d’un travail interministériel approfondi, elle constitue un cadre stratégique, déterminant des orientations partagées. Celles-ci sont appelées à être traduites par les acteurs institutionnels nationaux et locaux, en lien avec les professionnels, en actions opérationnelles ayant un impact tangible pour les citoyens.

Ainsi, la Première ministre a annoncé le 9 mars 2023, à l’occasion de la publication de la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives, le renouvellement des feuilles de route régionales.

La présente instruction a pour objet de définir le cadre d’élaboration de ces nouvelles feuilles de route.

Téléchargez l'instruction de la SIMCA

Les rapports d'activité dans les territoires

Les rapports d'activité annuels exposent les modalités d’organisation, de pilotage et d’utilisation des crédits constituant l’action de la MILDECA dans les territoires au travers des réponses fournies par les chefs de projets départementaux et régionaux.

Rapport d’activité de l’action de la MILDECA dans les territoires en 2022

L’année 2022 fut une année de transition pour la MILDECA. En effet, elle marqua la dernière année du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 et le début des travaux préparatoires de la stratégie interministérielle 2023-2027, présentée en mars 2023. L’année 2022 fut l’occasion de faire le bilan de la territorialisation de l’action de la MILDECA. En effet, le plan 2018-2022 donnait une nouvelle dimension à la question territoriale avec un pilotage régional renouvelé et l’élaboration, pour la première fois, de feuilles de route régionales déclinant les orientations nationales du plan de mobilisation contre les addictions au regard des spécificités locales.

Par ailleurs, au cours de cette période, trois appels à projet à destination des collectivités territoriales ont été organisés en 2018, 2019 et 2021. Ces appels à projet ont invité les communes et intercommunalités à s’engager aux côtés de l’Etat dans la construction d’un plan d’action visant à prévenir à l’échelle d’un territoire les comportements à risque liés aux substances psychoactives. Près d’une cinquantaine de collectivités ont ainsi contractualisé avec la MILDECA. Aucun nouvel appel à projet n’a été organisé en 2022, compte tenu du nombre important de lauréats en 2021. La mise en oeuvre des projets engagés en 2019 et 2021 s’est poursuivie. Outre l’appel à projet national, de nombreuses autres communes ont initié des travaux avec les chefs de projets en préfecture ou ont pu mener à bien des projets avec le soutien des crédits MILDECA délégués aux préfectures.

Le présent rapport expose le bilan de l’action territoriale du plan national de mobilisation contre les addictions 2018-2022 ainsi que l’utilisation des crédits constituant l’action de la MILDECA dans les territoires au cours de l’année 2022, au travers des réponses fournies par les chefs de projets départementaux et régionaux à l’enquête qui leur a été transmise pendant l’été 2023 (l’ensemble des préfectures – 101- y ont répondu). Il est composé de deux parties, la « synthèse nationale » d’une part et « l’essentiel par région » d’autre part.

Téléchargez le rapport d'activité 2022 - synthèse nationale

Téléchargez le rapport d'activité 2022 - l'essentiel par région

Pour aller plus loin...