Nouvelle édition enrichie du guide pratique « Le maire face aux conduites addictives »

Tout comme l’édition 2019, ce guide pratique a été élaboré en partenariat avec l’AMF, avec pour objectif de permettre aux élus de s’engager dans la prévention des conduites addictives pour améliorer la santé, la sécurité et la tranquillité publiques sur leur territoire. Cette nouvelle édition 2022 est à ce titre, à jour des plus récents enjeux que sont l’usage détourné du protoxyde d’azote, le GHB/GBL, la MDMA, la cocaïne, les jeux d’argent et de hasard ainsi que des dernières évolutions législatives et règlementaires en la matière.

Notre société, chacun de nos territoires font face aux défis posés par les conduites addictives. Alcool, tabac, drogues, écrans, jeux sont omni présents dans la vie des Français avec des usages quotidiens pour certains et occasionnels pour d’autres. Bien que la prévention des conduites addictives ne soit pas explicitement dans les compétences du maire, c’est bien lui qui est confronté au quotidien à ces consommations avec des conséquences sur la santé, la tranquillité ou la sécurité publiques de ses administrés.

Ce guide recense des ressources, références juridiques et législatives, idées reçues et exemples d’actions ou de mesures à mettre en place. Il propose aux élus des outils, sur plusieurs problématiques majeures, leur permettant de concevoir un plan d’actions, adapté à leur commune en direction de leurs administrés, et aussi en tant qu’employeur.

Il permet de répondre à des questions variées telles que :

  • Quelles sont les responsabilités du maire en matière de consommation d’alcool ou de tabac sur le lieu de travail ?
  • Comment construire une politique locale de prévention ?
  • Comment former les agents municipaux aux addictions ?
  • Que faire en cas de présence de drogues dans l’enceinte de l’établissement scolaire ?

Aux côtés des services de l’État, des familles, des professionnels et des associations, le maire est un maillon essentiel pour retarder l’âge des premières consommations, prévenir les comportements à risque et faire respecter les interdits qui protègent.

Chiffres clés
Les Français (18-64 ans) sont près de 12 millions à fumer, 5 millions à boire de l’alcool et 850 000 à consommer du cannabis, tous les jours. Les expérimentations de cocaïne ont été multipliées par 4 en 20 ans pour atteindre 5,6% en 2017.

Source : Drogues et addictions, chiffres clés, OFDT, 2022

Contact presse :

Ingrid LAMY EZRATI, Chargée de communication
01 42 75 69 67 – ingrid.lamy-ezrati@pm.gouv.fr

mildeca_guide_maire_2022