Violences dans une halte « soins addictions » la MILDECA condamne fermement ces actes

La MILDECA condamne fermement les violences survenues le samedi 10 décembre 2022 devant une halte soins addictions (anciennement appelée salle de consommation à moindre risque) pour les usagers de drogues située dans le 10e arrondissement de Paris. Elle apporte son vif soutien aux professionnels de santé et aux associations et tient à souligner la réponse rapide des forces de l’ordre qui a permis de protéger le dispositif. La salle a ouvert malgré les attaques dont elle a été l’objet.

Ces violences inacceptables visaient un lieu de réduction des risques géré par des professionnels de la santé et du social. Cette salle ouverte en 2016 permet aux usagers de drogues reçus d’être accompagnés par des médecins, des infirmiers et des travailleurs sociaux.

Une politique de santé publique qui a fait ses preuves

Commandée par la MILDECA à l’Inserm et publiée en mai 2021, l’évaluation des salles de consommation à moindre risque (SCMR) de Paris et de Strasbourg, dispositifs expérimentaux de réduction des risques et des dommages (RDRD) dédiés à l’accueil et aux soins des usagers de drogues par injection, a conclu à des effets positifs en termes de santé publique.

L’accès à ces structures permet d’améliorer la santé de ces personnes (baisse des infections au VIH et au virus de l’hépatite C, des complications cutanées dues aux injections, des overdoses et une baisse des délits commis par les usagers qui les fréquentent), ainsi que de diminuer les passages aux urgences. Des coûts médicaux importants sont ainsi évités. Les injections et le nombre de seringues abandonnées dans l’espace public diminuent. L’évaluation ne met pas en évidence de détérioration de la tranquillité publique liée à l’implantation des salles. Les SCMR s’appellent désormais Haltes Soins Addictions (HSA).

Les HSA sont des structures dites de réduction des risques encadrées par du personnel qualifié qui permettent aux usagers de drogues de les consommer dans des conditions plus sûres, par injection ou par inhalation.
Elles sont aujourd’hui largement présentes en Europe, depuis plus de 30 ans, avec plus de 80 salles réparties dans 9 pays.


Contact presse :

Service communication - 01 42 75 69 67 – communication.mildeca@pm.gouv.fr