Usage d’alcool en France depuis 30 ans : baisse continue des consommations mais augmentation des API chez les femmes de plus de 35 ans

Publié le 23/01/2024

Santé publique France publie mardi 23 janvier 2024 les données actualisées de la consommation d’alcool en France en 2021. Issus de l’enquête Baromètre de Santé Publique France, les résultats rendent compte de l’évolution des consommations d’alcool en France depuis 30 ans.

Les principaux enseignements de cette analyse indiquent une baisse continue des consommations quotidiennes et régulières au cours des dernières décennies, alors que les alcoolisations ponctuelles importantes (API*) évoluent de manière plus contrastée : elles sont en diminution parmi les jeunes hommes et tendent à augmenter chez les femmes de plus de 35 ans.

Une baisse des consommations d’alcool quotidienne et hebdomadaire

Depuis trente ans, on constate une baisse marquée de la consommation quotidienne d’alcool déclarée quotidienne :  la part des adultes déclarant boire de l’alcool tous les jours a été divisée par trois. Cette évolution concerne indifféremment les hommes et les femmes.
La proportion de consommateurs hebdomadaires a quant à elle diminuée d’environ un tiers. Ainsi, la part des adultes qui déclarent ne pas consommer d’alcool chaque semaine est désormais de 61%, contre 37% en 2000.

La baisse des consommations d’alcool concerne également les plus jeunes, comme le montraient les résultats de l’enquête ESCPAD, publiés en mars 2023. En 2022, 20% des jeunes de 17 ans déclaraient ne pas avoir expérimenté l’alcool, et la consommation dans le mois avait diminué de 80% en 2000 à 58% en 2022.

Une évolution contrastée des alcoolisations ponctuelles importantes et des disparités régionales

Concernant les alcoolisations ponctuelles importantes (API), les résultats sont plus contrastés. Les API ont plutôt tendance à diminuer chez les hommes jeunes, notamment de moins de 24 ans, alors qu’elles augmentent de manière sensibles chez les femmes de plus de 35 ans.

Les résultats rendent également compte de disparités régionales marquées concernant les API et les consommations quotidiennes d’alcool.

*API : consommation d’au moins 6 verres en une seule occasion