A Tournefeuille, une émission de TV sur le cyberharcèlement

Dans le cadre d’un projet visant à favoriser la bonne utilisation des outils numériques, le collège Léonard-de-Vinci de Tournefeuille, avec le soutien de la MILDECA et en collaboration avec les services prévention et jeunesse de la mairie et l’association Arpade, a mené une opération originale contre le harcèlement. Ce projet de sensibilisation et de formation des élèves et des familles sur la question du harcèlement scolaire et plus précisément du cyberharcèlement s’est déroulé en trois temps.


Dans un premier temps, des élèves de 3e volontaires ont été formé sur le cyberharcèlement, ensuite ils ont sensibilisé tous les élèves de 6e et enfin une émission de télévision a été réalisée pour répondre aux différents questionnements des parents sur ce sujet. Au final, quatre ambassadrices ont été formées, huit classes de 6e, soit plus de 200 élèves ont été sensibilisés et 32 affiches réalisées.

 

"Le cyber harcèlement, si on en parlait ?" - retrouvez l'émission en intégralité

En janvier 2022, Justine et Camille, deux des quatre ambassadrices du collège De Vinci, se sont rendues à l’Archipel (tiers lieu éducatif municipal) pour réaliser une émission de télévision. Cette émission a objectif d’évoquer le cyberharcèlement et de donner des outils pour détecter des situations de cyberharcèlement que le jeune soit victime, auteur ou témoin.

Les deux jeunes filles ont présenté le projet avec Simon Cunnac, coordinateur du CLSPD, et Thomas Hugon, animateur jeunesse de l'Archipel.

Invités:
- Eric Gautier, Educateur spécialisé ARPADE
- Katia Bazile, Juriste à la MDEJ
 

Sommaire de la vidéo :

0:00:00 : Définition et Présentation du projet
0:15:05 : Usages d'Internet et des réseaux sociaux
0:35:09 : Conseils et outils pour les parents
0:48:39 : Cadre juridique du cyberharcèlement