Retour sur la présence de la MILDECA au 16ème Congrès de Médecine Générale

Publié le 30/03/2023

Le Congrès de Médecine Générale s’est tenu du 23 au 25 mars dernier. À cette occasion la MILDECA était présente : Nicolas Prisse a participé à une plénière consacrée au repérage des conduites addictives par les médecins généralistes et aux microstructures médicales en addictologie, et un stand a permis un contact direct avec les congressistes. Retour sur ces deux jours.

Une plénière « Alcool, tabac, autres drogues : actualités, repérage et nouvelles organisations de soins en médecine générale » en marge des stands
Cette conférence de 90 minutes accueillait entre autres le président de la MILDECA et Danièle Bader, Présidente de la coordination Nationale des Réseaux de Microstructures, et des professionnels exerçant dans une microstructure :

  • La première partie était consacrée à la présentation des données actuelles des consommations, notamment chez les jeunes, et a abordé l’enjeu du repérage des consommations de produits en médecine générale. Des outils de repérage, simples et efficaces, ont aussi été présentés.
  • La seconde partie présentait les microstructures médicales en addictologie, une nouvelle forme d’organisation de soins en addictologie autour du médecin généraliste, au plus près du patient.

CMGF 2023 - Alcool, tabac, autres drogues - Nicolas PRISSE, président de la MILDECA

Le stand de la MILDECA a accueilli plus de 100 congressistes sur deux jours. Il faut dire que le programme était alléchant puisqu’on pouvait réaliser un parcours avec des lunettes simulant l’état d’ébriété mais aussi tester ses connaissances avec des quiz sur l’alcool, le tabac, les jeux d’argent et de hasard et les drogues illicites. Ces quiz avaient pour ambition de battre en brèche certaines idées reçues et ce fût bien le cas ! Ces animations étaient suivies d’échanges nourris avec parfois des questions pointues, preuves que la question des conduites addictives est un sujet de préoccupation des médecins généralistes.

L’occasion également de faire connaître le kit addictions, réalisé conjointement avec le Collège de Médecine Générale. La dernière version du kit intègre une fiche sur les écrans. Le document, clair et synthétique, a reçu un accueil très favorable de la part des professionnels de santé.

Sur le site du CMG télécharger le Kit addictions

La journée de jeudi a été aussi l’occasion d’accueillir Ketty Deléris, tabacologue et influenceuse qui a présenté son travail sur les réseaux sociaux et fait un focus sur les questions récurrentes qu’elle reçoit.