A Quimper - le guide de bonnes pratiques à destination des débits de boissons
Publié le 20/06/2024
En septembre 2022, la ville de Quimper a procédé à l’installation de son conseil de la vie nocturne. Cette instance doit améliorer la gestion de la vie nocturne et a pour but de mieux vivre la nuit à Quimper. II a été baptisé « Kemper Noz ».
Ce guide, à destination des organisateurs d’évènements, a vocation à rappeler les obligations liées aux débits de boissons temporaires, tant au regard de la loi que des « bonnes » pratiques pour limiter les risques.
Après une phase de recueil des attentes et des préoccupations des acteurs de la nuit, des groupes de travail ont été invités à faire des propositions concrètes d’actions. La ville de Quimper s’appuie également sur un diagnostic réalisé en 2021-2022 par le collectif Cultures Bar Bars. Quelques 200 acteurs de la nuit ont été interrogés dans ce cadre.
Le conseil de la nuit a arrêté des orientations et des préconisations. Afin d’assurer leur mise en œuvre, cinq ateliers ont été constitués.
- Aménager le territoire pour mieux partager la nuit.
- Prévenir et sécuriser les conduites à risques pour mieux vivre la nuit.
- Accompagner le développement économique de la nuit pour un territoire plus dynamique.
- Développer une offre culturelle pour rendre la nuit vivante et sensible.
Structurer et co-gérer la nuit pour contribuer à la politique publique de prévention. Au sein de l’atelier n°2 « Prévenir et sécuriser les conduites à risques pour mieux vivre la nuit », porté par la direction de la tranquillité publique, quatre axes de
travail ont été validés par le Comité de la nuit :
- prévenir les conduites à risques ;
- lutter contre l’accidentologie routière ;
- réduire les tensions d’usage dans et aux abords immédiats des établissements
de nuit et dans l’espace public ; - favoriser une organisation de la vie nocturne en intégrant les enjeux de
sécurité et de tranquillité.