Programme Interministériel de Recherches Appliquées à la Lutte Antidrogue - PIRALAD

PIRALAD , c'est quoi ?

L’actualité rappelle à quel point les drogues illicites représentent une menace croissante pour la santé, la sécurité, l’économie et les Etats de droit. Dans ce contexte, alors que le trafic illicite de stupéfiants, phénomène labile et international, prend une ampleur de plus en plus grande et mobilise de nombreux services, il est nécessaire de soutenir la recherche appliquée et partenariale dédiée à la réduction de l’offre illicite de stupéfiants et à sa réponse pénale. A l’instar des efforts entrepris dans les domaines de la santé et de la prévention, la MILDECA propose que les administrations puissent bénéficier d’une expertise scientifique reconnue sur le marché illicite des drogues et ainsi renforcer la capacité des services dédiés à la lutte contre les trafics. Cette ambition s’inscrit pleinement dans le cadre de la mesure 6 du plan national de lutte contre les stupéfiants pilotés par la MILDECA.

En 2022, la MILDECA a donc initié un programme interministériel de recherches appliquées à la lutte antidrogue (PIRALAD) depuis 2022. Ce projet permet :

  • La production de recherches thématiques stratégiques répondant aux besoins des administrations et des services.
  • L’élaboration et la mise à disposition d’indicateurs socioéconomiques, criminologiques utiles au pilotage et à l’évaluation des politiques publiques.
  • Le partage de compétences, de méthodes et de connaissances du monde académique vers les services opérationnels, et ainsi le renforcement de la culture scientifique et partenariale des acteurs de la lutte contre les stupéfiants.
  • Le rayonnement et la valorisation de l’action de lutte contre les drogues en France comme à l’international.
  • L’accompagnement à la structuration d’une communauté de chercheurs permettant de bénéficier d’une expertise croissante et durable en lien étroit avec les besoins des acteurs publics.

Le projet PIRALAD a donc pour ambition d’améliorer à terme les capacités de pilotage, d’innovation, d’anticipation et de réaction des services et administrations dédiés à l’asséchement des marchés illicites.

PIRALAD : un programme structuré autour de deux axes

AXE 1 : « Mieux comprendre pour mieux lutter »

Cet axe est dédié à la production et la diffusion de connaissances thématiques sur les évolutions récentes de l’offre de drogues illicites. Initiée en 2021, une consultation régulière des besoins des administrations partenaires permet l‘actualisation des sujets d’intérêt des administrations et services pour faire émerger des sujets prioritaires et complémentaires.

AXE 2 : « Mesurer les progrès accomplis »

Cet axe ambitionne à améliorer la production et le traitement de données pour disposer d’indicateurs socio-criminologiques afin de suivre et évaluer les politiques et actions de lutte contre l’offre illicite de stupéfiants et les organisations trafiquantes. Utiles au pilotage et à la valorisation de l’action antidrogue tant au niveau local que national, ces indicateurs répondent aux besoins des décideurs publics.

  AXE 1 AXE 2
AMBITION favoriser la connaissance applicable à la lutte anti-drogue doter les décideurs publics d’indicateurs robustes sur les actions menées de lutte antidrogue
OBJECTIFS répondre aux besoins de connaissances des services et administrations créer des indicateurs quantitatifs pérennes sur les effets de la lutte antidrogue
LIVRABLES

rapports, synthèses et préconisations à destination des administrations et services partenaires

tableau de bord à destination des décideurs publics
DURÉE

variable (1-3 ans)

variable (2-3 ans)

Le programme est financé par le fond de concours « drogues », afin de mutualiser et rationaliser les efforts des financeurs. Le financement est reconduit annuellement en comité de pilotage interministériel du FDC qui en fixe le montant. Flexible, PIRALAD permet à chacun des bénéficiaires du FDC de financer des recherches supplémentaires avec des financements additionnels sur les sujets dédiés à la réduction de l’offre illicite.

Les partenaires

Un comité exécutif (COMEX) est constitué de représentants de la Police, de la Gendarmerie, de  la Justice, des Douanes, bénéficiaires du Fonds de concours « drogues », ainsi que de la mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC), de l’Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT), de la Sous-direction de la statistique et des études (SDSE), et du  Service statistique ministériel de la sécurité intérieure SSMSI. La présidence du COMEX et son secrétariat sont assurés par la MILDECA.

Projets retenus lors des appels à projets

  • Détermination de l’origine géographique des échantillons de cocaïne saisis en France : étude de l’évolution des routes de la production à la vente

    Objectif : Explorer la mise en œuvre de méthode scientifique visant à déterminer l’origine géographique de production des échantillons de cocaïne saisis et de son implémentation en France.
     
    Porteurs : Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN) en collaboration avec le CNRS (Institut des Sciences Analytiques  - Villeurbanne) avec le concours du Service national de police scientifique et du Service commun des laboratoires (SCL).

    • Yann MARCHAL - Colonel (ingénieur chimiste)
    • Anna BERTHELOT - Capitaine (Master 2 en chimie analytique)

    Le trafic de cocaïne en Europe : Enquête sur la chaîne de valeur à partir des ports du Havre et de Rotterdam

    Objectif : Améliorer les connaissances sur le trafic de cocaïne par les ports maritimes, en particulier en ce qui concerne les processus et les acteurs actifs dans les installations portuaires, leur modus operandi, ainsi que la dynamique entre les ports et l’estimation de la chaîne de valeur de la cocaïne transitant par les ports européens. Cette recherche se focalisera sur deux études de cas : 1) le port du Havre (France) et 2) le port de Rotterdam (Pays-Bas).

    Porteurs :

    • Tommaso VITALE - Docteur en sociologie et Doyen de l'École Urbaine de Sciences Po Paris
    • Gabriel FELTRAN - Docteur en sociologie, directeur de recherche CNRS rattaché au CEE de Sciences Po Paris
    • Mafalda PARDAL - Docteure en criminologie et responsable de recherche à RAND EUROPE

    Changer le paradigme d’analyse sur l’offre illicite de stupéfiants en France. Cartographier et analyser les flux, les acteurs et les politiques publiques

    Objectif : Améliorer les connaissances sur les routes des drogues illicites en France au moyen de méthodes cartographiques innovantes, analyser le trafic de stupéfiants sur trois zones géographiques d’intérêt, à savoir la Méditerranée, l’Afrique du Nord et de l’Ouest et les Antilles-Guyane et contribuer à la structuration de la recherche sur l’offre illicite de stupéfiants impactant la France.

    Porteurs :

    • Romain LE COUR GRANDMAISON - Docteur en Science Politique, Senior Expert au Global Initiative against Transnational Organized Crime (GI-TOC) avec l’appui de Jean-Vincent HOLEINDRE - Professeur de science politique à l’Université Paris 2 Panthéon-Assas et Directeur du Centre Thucydide

    Analyse juridique de la lutte contre la criminalité organisée en France depuis 2004 à partir des dossiers de la JIRS et de la JUNALCO

    Objectif : Analyser le phénomène de criminalité organisée non financière associé au trafic de stupéfiants et son évolution (phénomène et réponse judiciaire) à travers des dossiers traités par les juridictions interrégionales spécialisées (JIRS) et de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (JUNALCO) de 2004 à nos jours.

    Porteurs :

    • Diana VILLEGAS - Docteure en Droit, maîtresse de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’Université Paris-Panthéon-Assas et chercheuse à L’Institut de Criminologie et de droit pénal de Paris (ICP) de l’Université Paris-Panthéon-Assas
    • Damien BRUNET - magistrat près la cour d’appel de Paris
  • EFAMAC : Evolution et Facteurs Associés aux différents Modes d’Approvisionnement du Cannabis, en particulier inégalités sociales et territoriales

    Objectif : Étudier l'évolution des modes d'approvisionnement du cannabis en France, à partir du questionnement sur les pratiques d'achat ou de culture des usagers, et les caractéristiques associées à ces différentes modalités d'approvisionnement du cannabis et autres drogues (déterminer des profils d’approvisionnement et mise en perspective avec la situation sociale des personnes ainsi que le contexte socio-économique et le niveau de vente du cannabis dans leur environnement proche).

    Porteurs : INSERM – Université La Sorbonne

    • Murielle MARY-KRAUSE - épidémiologiste
    • Maria MELCHIOR - épidémiologiste
    • Sébastien CADWALLADER - médecin généraliste
    • Bertrand REDONNET - spécialiste de sciences politiques, expert du trafic de drogues illégales
    • Selma REZAG-BARA - médecin
    • Solène WALLEZ - démographe

    ÉCONOMIES DES DROGUES :  Histoire sociale et économique des réseaux de deal dans la cité

    Objectif : Croiser des approches analytiques organisationnelle, socio-historique et socio-économique d’une étude de cas : une organisation trafiquante de cité à Marseille.

    Plus précisément :

    • (a) analyser les héritages, ruptures et continuités entre formes anciennes et contemporaines de l’économie des drogues, en combinant des approches organisationnelle (identification de la technostructure du réseau et du professionnalisme) et individuelle (étude des entrées-sorties du réseau)
    • (b) rechercher les articulations et dynamiques entre économie des drogues et économies légales au (étude des mouvements d’enracinement et déracinement du réseau dans la cité, ainsi que de l’impact du réseau sur l’économie locale)

    Porteurs : Réseaux13-LEST (CNRS) - LEM (CNRS), Université de Lille, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux-EHESS.

    • Khadidja SAHRAOUI-CHAPUIS - sociologue
    • Claire DUPORT - sociologue et membre du réseau TREND OFDT
    • Christian BEN LAKHDAR - économie
    • Michel PERALDI - sociologue

Appel à projet 2024

L'appel à projet PIRALAD thématique 2024 : Recherches sur l’offre illicite et les trafics de stupéfiants vise à soutenir la recherche académique et à produire des connaissances scientifiques sur l’offre et les trafics de drogues illicites impactant la France, départements et régions d’Outre-mer inclus. L'appel à projet est ouvert depuis le 09 février 2024 jusqu'au 8 mai 2024.