Présentation des lauréats de l’appel à projet 2023 de la MILDECA à destination des collectivités territoriales

Publié le 27/11/2023

Pour la 4e fois, la MILDECA a lancé un appel à projet national destiné aux collectivités locales visant la prévention des conduites addictives à l’échelle d’un territoire. Les précédents appels à projet en 2018, 2019 et 2021 avaient permis à la MILDECA de s’engager auprès d’une cinquantaine de communes et intercommunalités pour les accompagner dans la mise en œuvre de leurs projets.

116 collectivités ont candidaté à l’appel à projet 2023, un record ! Ces collectivités sont réparties dans 65 départements.

31 projets de collectivités ont été retenus pour être accompagnés par la MILDECA et bénéficier de financements, allant de 2 000€ à 197 000€. La plus petite commune, Torcy en Saône-et-Loire, compte moins de 3 000 habitants et Paris, la plus grande, plus de 2 millions.  

Les projets présentés par les collectivités sont divers et proposent des dispositifs variés de prévention, de réduction des risques, d’accompagnement de publics fragiles, de communication ou encore de formation.

Par exemple, la ville de Cannes compte mettre en place des programmes probants de développement des compétences psychosociales à destination des élèves du primaire (Good Behaviour Game / GBG), des collégiens (Unplugged) et des parents (Programme de soutien aux familles et à la parentalité – PSFP).

La Ville du Marin, en Martinique, va mettre en place des mesures d’aller-vers à destination de jeunes qui consomment des substances psychoactives et participent à leur trafic. La ville, à travers son CLSPD, compte mobiliser ces jeunes à travers diverses activités pour les engager dans des parcours d’insertion.