Ouverture de l'appel à projet PIRALAD

Publié le 22/04/2022 - Mis à jour le 15/08/2022

La MILDECA et ses partenaires ont le plaisir de lancer le premier Appel à projet de recherche PIRALAD visant à attribuer des financements pour des recherches sur l’offre illicite de stupéfiants et les trafics de drogue en France.

Le Programme interministériel de recherches appliquées à la lutte antidrogue (PIRALAD) vise à promouvoir les recherches appliquées portant sur l’offre illicite et les trafics de stupéfiants. Ce programme est piloté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) en partenariat avec la Police nationale, la Gendarmerie nationale, le ministère de la Justice, la Direction générale des Douanes et des droits indirects (DGDDI),  la Mission nationale de contrôle des précurseurs chimiques (MNCPC), l’Observatoire français des drogues et tendances addictives (OFDT), le Service statistique du ministère de l’Intérieur (SSMSI) et la Sous-direction des statistiques et des études (SDSE) du ministère de la Justice.

Dans cette perspective, PIRALAD lance un appel à projet (AAP) 2022 afin de financer des recherches sur l’offre illicite de stupéfiants impactant la France. Suivant une logique partenariale et ambitionnant de répondre aux besoins de connaissance des administrations et services de l’Etat engagés dans la lutte contre les trafics de drogues, cet AAP permettra à la communauté de recherche d’investir ce champ en bénéficiant du soutien (en termes de financement et d’accès aux connaissances et informations diffusables) des administrations et services partenaires de PIRALAD.

La durée du projet ne pourra excéder 36 mois. Le montant maximum de chaque projet ne pourra pas excéder 200 000 euros TTC.

Calendrier :

  • Date limite de soumission éléctronique des dossiers : 22 Juillet 2022 à l'adresse suivante : david.weinberger@pm.gouv.fr
  • Publication des résultats : 15 septembre 2022