Médecins urgentistes et addictologues : un guide et une appli, pour une meilleure prise en charge des nouveaux produits de synthèse

Publié le 23/05/2024

Une nouvelle version 2024 du guide et de l’appli « NPS Psychoactifs » sont désormais disponibles. Existant depuis 2016 et régulièrement mis à jour, ce guide vise à l’exhaustivité du recensement des nouvelles substances psychoactives et des nouveaux produits de synthèse. Cette liste de produits est disponible à l’identique sur l’application « NPS Psychoactifs » disponible sur Apple Store et sur Google Play Store pour un usage adapté aux situations d’urgence.

Dans ce guide sont listées à la fois les nouvelles substances psychoactives (NSP/NPS en anglais) et les nouveaux produits de synthèse, c’est-à-dire « les substances psychoactives nouvellement arrivées sur le marché, naturelles ou synthétiques, classées ou non produits stupéfiants ou psychotropes dans les conventions internationales ». S’adressant principalement aux services des urgences, ce guide présente également un protocole accompagnant la prise en charge thérapeutique lors d'une suspicion d'intoxication à l’un de ces produits. Enfin, il recense la liste des centres d’évaluation et d’information sur la pharmacodépendance-addictovigilance (CEIP-A).

Détectées depuis 2015 par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, pas moins de 897 NPS sont répertoriées en Europe. En France, ce sont 368 molécules qui sont répertoriées depuis 2008, dont 35 en 2021. Les substances les plus observées sont principalement des cathinones (stimulants), des cannabinoïdes de synthèse, des opioïdes et benzodiazépines de synthèse et des phénéthylamines (hallucinogènes) – (Source : Drogues et addictions, chiffres clés, OFDT, 2022).

Même si on constate une diminution du nombre de nouvelles molécules identifiées, les intoxications aiguës et les décès continuent de progresser. Ainsi, 800 cas graves d’abus ou de complications somatiques ont été rapportés entre 2009 et 2017, dont 71 ont conduit à des décès, soit près de 9%.

Bien que la France et l’Europe semblent relativement épargnées par le phénomène, la hausse des achats de produits psychoactifs sur Internet depuis la crise sanitaire et la situation en Amérique du Nord doivent appeler à une vigilance accrue des pouvoirs publics et de tous les acteurs.

Ce guide permet de répondre eux enjeux spécifiques liés à la prévention et à la prise en charge en cas d’intoxication, des consommations de NPS.

Ces outils ont été réalisés sous l’impulsion de la MILDECA qui coordonne la stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027. Ils sont le fruit d'un travail collaboratif entre les CEIP-A, l’ANSM, l’OFDT, sous la direction du Pr Laurent KARILA (Université Paris Saclay, GH Paris Sud, FFA) et de l'association ELSA France qui en assurera la diffusion, comme en 2016, à l’ensemble des professionnels (services d’accueil des urgences, CSAPA, etc.) ainsi qu’au grand public.