Lutte contre les addictions : un accompagnement dédié proposé par l’ENM

Publié le 20/06/2023 - Mis à jour le 22/06/2023

L’ENM, en partenariat avec la MILDECA, poursuit son engagement dans le déploiement de la justice résolutive de problèmes pour la prise en charge des délinquants souffrant de toxicomanie, à travers un nouvel appel à candidatures qui doit permettre de sélectionner 3 équipes pluridisciplinaires santé-justice désireuses de se former ensemble pour proposer des accompagnements plus efficaces. Date limite pour postuler : 19 juillet 2023.

Depuis 2015, l’ENM, en partenariat avec la MILDECA, porte une réflexion « théorique » sur l’acculturation française du modèle anglo-saxon des « juridictions résolutives de problèmes » (JRP) et contribue à leur déclinaison pratique sur le territoire français.

Les JRP offrent en effet une réponse intéressante avec une démarche collaborative, dans laquelle magistrats, soignants, conseillers pénitentiaires d’insertion et de probation et travailleurs sociaux notamment se centrent ensemble sur l’évolution du justiciable/patient, dans une approche motivationnelle, pragmatique et réhabilitatrice. Leur plus grande efficacité par rapport à l’obligation de soins, ayant été validée par la recherche internationale.

En 2022, l’ENM a accompagné des équipes pluridisciplinaires santé-justice à Clermont Ferrand, Saint-Etienne et Albertville afin de leur offrir un espace partagé et guidé de co-construction de leur propre JRP.

En 2023, et pour la seconde année consécutive, l’ENM publie donc un appel à candidature et poursuit son engagement auprès des professionnels souhaitant proposer des modèles innovants de JRP. Afin d’aller au plus près des territoires et de ces professionnels, l’ENM sélectionnera, conformément aux financements octroyés par la MILDECA, une équipe pluridisciplinaire en France métropolitaine et deux équipes en Outre-Mer.

Candidature collective à déposer électroniquement à l’adresse suivante : saintilan.lea@gmail.com avant le 19 juillet 2023, selon les modalités décrites dans le cahier des charges de l’appel à candidature.