L’ONAPS et la MILDECA publient un mémento sur activités physiques et sportives et addictions

Publié le 01/12/2023

Après vous avoir diffusé il y a quelques mois une revue de littérature sur les liens existants entre activité physique et consommations de substances psychoactives, l’Onaps et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ont poursuivi leurs travaux.

Ils partagent aujourd’hui un mémento capitalisant des projets de prévention primaire qui recourent à l’activité physique pour prévenir la consommation de substances psychoactives, ainsi que des projets d’intervention intégrant l’activité physique dans la prise en charge d’usagers dépendants. Issues d’entretiens semi-directifs, cinq fiches « prévention » et six fiches « prise en charge » permettent de découvrir des projets inspirants sur tout le territoire.

Prévention de la consommation de substances psychoactives par l’activité physique : quels sont les objectifs ?

4 objectifs principaux se dégagent des interventions analysées :

  • Favoriser le développement des compétences psychosociales : connaissance de soi et des autres, gestion des émotions etc ;
  • Favoriser la compréhension de ce qui influence les comportements, développer les connaissances sur les addictions et faciliter le repérage des consommations ;
  • Sensibiliser aux risques et déconstruire les idées reçues ;
  • Développer des espaces de pratiques sportives sans alcool/sans tabac.

Activité Physique Adaptée (APA) et addiction : quels sont les bénéfices ?

Dans le cadre de ce travail, l’Onaps a questionné des porteurs de projets et des enseignants en APA impliqués sur les bénéfices de l’activité physique adaptée auprès de patients présentant des conduites addictives. Diminution des consommations, amélioration des capacités physiques, bénéfices sur la santé mentale et développement d’une dynamique plus active sont autant d’éléments observés sur le terrain.

Source : Capitalisation d’interventions de prévention et de prise en charge des conduites addictives par l’activité physique, 2023.