Les microstructures médicales, de quoi parle-t-on ?

Publié le 06/12/2023 - Mis à jour le 26/02/2024

Créé en 2006, la Coordination Nationale des Réseaux de MicroStructures médicales (CNRMS) fédère les réseaux des microstructures médicales implantés à ce jour dans 7 régions françaises.

Les microstructures médicales sont des lieux d’accueil de patients par une équipe pluri- professionnelle associant une prise en charge médicale, sociale et psychologique, ces  trois composantes étant nécessaires pour la prise en charge des personnes souffrant d’addictions. Cette équipe intervient directement au sein d’un cabinet médical généraliste ou en maison de santé pluridisciplinaire. Réparties sur le territoire des soins de premiers recours, elles s’organisent en réseaux.

Les microstructures sont nées en 2000 à partir d’une proposition de médecins généralistes souhaitant adapter leurs pratiques pour répondre au mieux aux besoins de certains de leurs patients et à la complexité de leur situation clinique.

Cette approche a permis de rompre l’isolement de certains médecins généralistes et leur relative impuissance devant des patients présentant des situations qu’ils ne pouvaient gérer seuls.

Aujourd’hui réparties dans 7 régions, on constate aujourd’hui qu’elles permettent d’accueillir des patients qui n’auraient pas accéder à des soins en addictologie, et notamment des femmes. En effet, 50% des patients accueillis en microstructures sont des femmes, alors qu’elles représentent moins des 25% du public accueilli dans les CSAPA.

Chiffres clés en 2023

7

régions

142

microstructures

350

médecins généralistes

5500

patients

Un parcours de soin individualisé et coordonné est mis en place par les professionnels de la microstructure pour chaque patient suivi pour des conduites addictives, et désormais pour les patients en situation de précarité ou de mal-être psychique.

La CNRMS a vocation de pérenniser les réseaux de microstructures existants ainsi que d’aider au développement de nouveaux réseaux. Pour ce faire, elle travaille en lien étroit avec des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales, les associations nationales fédérant les structures de soins en addictologie, les associations de médecine générale ainsi que des acteurs de terrain.

Les objectifs

  • Promouvoir les modalités de soins proposées en microstructure.
  • Faciliter et aider la mise en œuvre de recherches cliniques, épidémiologiques et thérapeutiques.
  • Aider au développement de nouvelles microstructures et assurer la circulation d’informations nécessaires à leur développement.
  • Elargir le concept à d’autres pathologies ou situations.