Les bénéfices pour la santé d’une consommation modérée d’alcool remis en question par des chercheurs canadiens de l’Université de Victoria

Publié le 15/06/2016 - Mis à jour le 13/02/2023

Cette étude de grande ampleur (méta-analyse) publiée dans le Journal of Studies on Alcohol and Drugs* pointe les faiblesses méthodologiques des études qui démontrent que la consommation modérée d’alcool est bonne pour la santé.

Les chercheurs ont recensé 2 262 études sur le sujet. Seules 87 répondaient aux critères de sélection définis par les chercheurs (c’est-à-dire, présentant une méthodologie permettant de répondre à cette question). Sur ces 87 études, 74 étaient biaisées, car elles mettaient sur le même plan ceux qui ne buvaient jamais ou occasionnellement et ceux qui ne pouvaient plus boire en raison de leur état de santé.

Au total, seules 13 études pouvaient être retenues comme présentant une méthode rigoureuse en regard de l'hypothèse d'un effet bénéfique de l'alcool sur la santé, soit 0,6 % de l'ensemble des études sur le sujet.
A l'issue de leur travail, les chercheurs recommandent de garder un grand scepticisme ("a skeptical position") sur le lien entre consommation modérée d'alcool et bénéfices sur la santé. Ils font également des propositions de méthodes pour que les études sur ce sujet ne présentent plus ces biais méthodologiques à l'avenir.

* Do “Moderate” Drinkers Have Reduced Mortality Risk ? A Systematic Review and  Meta-Analysis of AlcoholConsumption and All-Cause Mortality. TIM STOCKWELL, PH.D.,a,d JINHUI ZHAO, PH.D.,a SAPNA PANWAR, M.S.,b AUDRA ROEMER, M.SC.,a TIMOTHY NAIMI, M.D.,c&TANYA CHIKRITZHS, PH.D.b,d.

Aller plus loin

Consulter l'étude