Le Maire face aux conduites addictives, l’édition 2022 du guide est parue
Publié le 21/06/2022 - Mis à jour le 06/07/2022
Notre société, chacun de nos territoires et chaque famille font face aux défis posés par les conduites addictives. Alcool, tabac, drogues, écrans, jeux sont à titres divers présents dans la vie des Français. Beaucoup en font usage quotidiennement, d’autres plus occasionnellement.
Le maire a un rôle essentiel à jouer aux côtés des services de l’État, des familles, des professionnels, des associations pour retarder l’âge des premières consommations, prévenir les comportements à risque et faire respecter les interdits qui protègent.
L’édition 2019 du guide pratique « Le maire face aux conduites addictives », en partenariat avec l’AMF, avait été conçue pour accompagner les élus de façon pratique. Il a permis à nombre d’entre eux de s’engager pour améliorer la santé, la sécurité et la tranquillité publiques sur leur territoire.
Cette nouvelle édition 2022 est à jour des plus récents enjeux que sont l’usage détourné du protoxyde d’azote, le GHB/GBL, la MDMA, la cocaïne, les jeux d’argent et de hasard ainsi que des dernières évolutions législatives et règlementaires en la matière.
Ressources, outils, références juridiques et législatives, idées reçues et exemples d’actions ou de mesures à mettre en place, ce guide a, une nouvelle fois vocation à accompagner les élus, les agents publics et leurs partenaires dans la conception d’un plan d’action adapté à chaque commune.