La Région Île-de-France signe ESPER, le dispositif opérationnel de prévention contre les conduites addictives porté par la MILDECA
En collaboration avec la MILDECA, Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France, franchit une étape significative dans la lutte contre les conduites addictives en milieu professionnel en signant ce 12 novembre la charte ESPER [les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument]. ESPER est un dispositif opérationnel qui se structure autour d’une charte et de la mise à disposition d’outils pour une démarche cohérente, tant collective qu’individuelle, de prévention des conduites addictives.
Un engagement fort pour la Qualité de Vie au Travail
Depuis le lancement d'ESPER en 2021, près de 100 structures, publiques et privées, de divers secteurs et tailles, ont adhéré à ESPER. Parmi elles, le secteur public représente près de la moitié des signataires, avec 40 structures, dont 18 collectivités territoriales. La Région Île-de-France se distingue en tant que première Région signataire, témoignant ainsi de son engagement envers la qualité de vie au travail pour ses 11 000 agents, au siège et dans les 469 lycées du territoire. Elle intègre la prévention des conduites addictives dans son accord-cadre sur le « bien-être au travail ».
Nous poursuivons le déploiement d’ESPER avec un double enjeu de couverture territoriale et sectorielle. Nous mettons en particulier l’accent sur le secteur public qui doit continuer à être un élément d’exemplarité. Les collectivités territoriales, avec leur diversité de métiers, jouent un rôle clé dans la mise en oeuvre de politiques publiques et doivent être des modèles en matière de prévention.
Les facteurs de risques ou de vulnérabilité de certains métiers sont en effet présents en nombre dans les collectivités : les risques liés à la conduite de véhicules ou à l’utilisation d’outils ou de machines par exemple, ou encore les vulnérabilités liées aux conditions de travail : conditions physiques difficiles, métiers qui impliquent de faire face à un public parfois hostile, ou de gérer des situations de conflits, horaires décalés ou de nuit, stress, etc.
Un dispositif au service de tous les secteurs
La consommation de produits psychoactifs et les comportements problématiques sont des réalités qui touchent tous les secteurs, mais restent souvent tabous en milieu professionnel. S’il peut offrir un cadre protecteur, en donnant des repères, en favorisant les relations sociales, l’environnement professionnel peut également comporter un risque de vulnérabilité, certaines conditions et organisations du travail pouvant déclencher ou aggraver des conduites addictives. ESPER vise à renforcer la protection des salariés et agents publics tout en tenant compte des spécificités de chaque secteur d'activité.
Une approche globale et durable
Avec ESPER, la MILDECA et ses partenaires proposent un dispositif complet pour accompagner les dirigeants d’entreprises dans une démarche de prévention collective et positive, portée au plus haut niveau de direction et intégrée à la stratégie d’entreprise. ESPER est un dispositif fédérateur qui doit irriguer toute l’organisation, en s’appuyant notamment sur des actions de sensibilisation, qui s’engage à ne laisser personne seul avec ses difficultés, pour une politique visible et ancrée dans la durée. C’est aussi une démarche souple, permettant aux employeurs d'élaborer un plan d'actions pluriannuel basé sur un état des lieux des problématiques existantes. En intégrant les ressources internes et externes, les employeurs peuvent mettre en place des actions simples et efficaces pour améliorer la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail.
ESPER, c'est une philosophie d'action : un regard neuf, sans tabou et avec bienveillance, qui prend en compte les liens entre l'environnement de travail et les conduites addictives, pour l'amélioration de la qualité de vie et du bien-être au travail mais aussi de la performance des organisations.
Les 4 engagements d’ESPER
- Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail
- Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance
- Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante, respectant la dignité des personnes
- Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle
Pour en savoir plus sur le dispositif ESPER.
Contact presse :
MILDECA : Service communication - 01 42 75 69 67 – communication.mildeca@pm.gouv.fr
Région ILE DE FRANCE : Amélie GHERSINICK, Cheffe du service Presse : 06 75 89 44 50 - amelie.ghersinick@iledefrance.fr