La MILDECA sur le terrain : retour sur le séminaire international sur la lutte contre le trafic de stupéfiants en Caraïbe

Publié le 23/12/2024

Le séminaire international sur la lutte contre le trafic de stupéfiants en Caraïbe et la prise en charge des addictions, organisé par le Procureur Général de Fort de France, Patrice CAMBEROU, le 10 décembre, a été un moment clé pour aborder des enjeux cruciaux. Valentine Fournier, Déléguée de la MILDECA, a souligné dans son discours d’ouverture les défis posés par les réseaux criminels dans cette zone. Elle a appelé à une mobilisation renforcée des institutions dans la lutte contre les trafics pour garantir la santé et la sécurité des citoyens, tout en promouvant des actions de prévention et de soutien aux usagers. L'importance d'une approche collective face à ce fléau a également été soulignée par Laureline PEYREFITTE, directrice de la Direction des Affaires criminelles et des Grâces (DACG) du Ministère de la Justice, dans son intervention. 

La table-ronde animée par la Lieutenante-Colonelle Delphine Scandella de la MILDECA a permis d'explorer les stratégies de prévention et d'accompagnement des conduites addictives dans la région. Beau succès pour le séminaire qui a rassemblé des autorités de toute la zone Caraïbe, des États-Unis à l'Amérique latine, favorisant des échanges riches et constructifs et exposant des enjeux capitaux et sensibles jusqu’ici tels les phénomènes de corruption. Ces discussions visent à renforcer la coopération internationale pour lutter efficacement contre les narcotrafics et améliorer la prise en charge des addictions. 

Le séminaire a jeté les bases d'une action concertée et durable dans la région.