La MILDECA sur le terrain - Retour sur le déplacement dans le Loiret

Publié le 25/04/2024 - Mis à jour le 26/04/2024

Le 23 avril dernier, Nicolas Prisse président de la MILDECA, accompagné de Marie Faverjon, coordinatrice de l’action territoriale et Olivier Masson-Halimi, chargé de mission pratiques numériques et référent du Centre-Val de Loire s’est rendu à Orléans. L’occasion de rencontrer au sein de la préfecture, les services de l’État et des acteurs de terrain pour un comité de pilotage départemental de prévention des addictions.

La matinée a démarré par la visite de l’APLÉAT-ACEP, pour une présentation du dispositif « station game » et des programmes de développement des compétences psychosociales (CPS) mis en place sur le territoire.

L’APLEAT-ACEP est une association qui intervient auprès des personnes en difficultés, en situation d’exclusion ou de fragilité mais s’illustre également dans la mise en place d’un continuum de programmes CPS sur le territoire en couvrant l’ensemble des classes d’âge de la maternelle au collège : Tina et Toni pour les élèves de 4 à 6 ans, GBG pour les élèves des écoles primaires, Unplugged pour les collégiens. L’association innove également en développant des actions à l’attention des travailleurs en situation de handicap des ESAT et de leur encadrement, dans un dispositif visant à prévenir et lutter contre la consommation de tabac.

Le dispositif « station game » plus spécifiquement, propose un accompagnement innovant pour les joueurs excessifs de jeux vidéo en utilisant aussi l’écran comme outil de soin. Cet accompagnement est destiné à tous les joueurs excessifs de jeux vidéo, de tous âges mais également à l’entourage

La journée s’est poursuivie avec un comité de pilotage départemental à la préfecture, en présence de l’ensemble des parties prenantes de la politique de lutte contre les drogues et conduites addictives, comme la Procureure. Au programme, les enjeux de prévention et de lutte contre le trafic ont été présentées ainsi que l’ensemble des projets et initiatives mises en place dans le département. L’ensemble des acteurs présents ont souligné l’importance de la coordination des forces et de la nécessité d’agir aussi bien en prévention que sur le volet régalien (respect de la loi et lutte contre les trafics).

La journée s’est achevée avec un entretien avec les forces de l’ordre de la section de recherche d’Orléans pour évoquer les spécificités de la lutte contre l’offre de stupéfiants à l’échelle du département du Loiret et de la région Centre-Val-de-Loire.