La MILDECA sur le terrain | Retour sur la visite en Bourgogne Franche-Comté
Publié le 03/04/2024 - Mis à jour le 04/04/2024
Nicolas Prisse, président de la MILDECA, accompagné de Marie Faverjon, coordinatrice territoriale et Célia Bobet, chargée de mission police étaient en déplacement à Dijon le 29 mars dernier, afin de rencontrer les services de l’État et des acteurs de terrain, pour un comité de pilotage régional de prévention des addictions, réunis au sein de la Préfecture.
La journée a commencé par une visite au Collège du Parc à Dijon afin d’assister à une séance du programme de développement des compétences psychosociales « Unplugged » destiné à aider les jeunes à faire face aux conduites addictives. Ce programme est porté par la Société d'entraide et d'action psychologique (SEDAP) en lien avec l'Agence régionale de Santé (ARS) et la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Côte-d'Or (DSDEN). A cette occasion la SEDAP a présenté le dispositif TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée), qui a la particularité en Côte-d’Or, d’accueillir du public sans limite d’âge. Le dispositif TAPAJ vise à accompagner un public marginalisé, usager de drogues et sans domicile fixe ou vivant dans des quartiers défavorisés pour leur proposer un emploi et une porte de sortie de l’addiction.
La matinée s’est poursuivie par la visite de l’Association du Renouveau à Dijon qui dispose de divers lieux d’accueil pour des personnes en situation de précarité ou souffrant d’addiction. Cette visite a permis à l’association de présenter deux dispositifs innovants mis en place avec le soutien de l’ARS : l’unité SOLAL qui permet une prise en charge de patients souffrant de troubles cognitifs liés aux addictions ainsi qu’une équipe mobile en addictologie qui permet l’intervention à domicile à destination des personnes présentant des conduites addictives.
L’après-midi a été consacré au comité de pilotage régional, en présence des chefs de projets départementaux - les directeurs de cabinets des préfets de départements - ainsi que des partenaires institutionnels pour la mise en œuvre de la politique de lutte contre les drogues et les conduites addictives : l’Agence régionale de santé, l’Éducation nationale, les forces de sécurité intérieures, la douane, la Justice. Cette réunion fut l’occasion pour le préfet de région et son directeur de cabinet de présenter la feuille de route régionale et aux représentants des différents départements de pouvoir évoquer les priorités départementales et les dispositifs innovants mis en place sur leurs territoires.