La MILDECA sur le terrain | Retour sur la visite à Bar-le-Duc et Verdun dans la Meuse

Publié le 25/03/2024 - Mis à jour le 10/04/2024

Les 21 mars dernier, Valérie Saintoyant, déléguée de la MILDECA, accompagnée de Marie Faverjon, coordinatrice territoriale et Valérie Lemaire, chargée de mission prévention en milieu scolaire et universitaire étaient en déplacement dans la Meuse afin de rencontrer les services de l’État, des acteurs de terrain, des élus locaux, pour un comité de pilotage de prévention des addictions, réunis au sein de la Préfecture.

La visite du centre de soin, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) de Bar-le-Duc, dirigé par Yaël PANOT et porté par l'Association Addictions France en Grand-Est (ANPAA Grand-Est) a permis de mieux identifier les profils des usagers qui poussent la porte du lieu pour y trouver différents types d’accompagnement. Présent dès la prévention primaire à destination des publics scolaires, par le développement de programmes de développement des compétences psychosociales, le CSAPA a accompagné près de 1300 personnes en 2023 de manière gratuite et confidentielle, en s’attachant également à prendre en charge les aidants ou accompagnants de personnes concernées par les addictions. Les échanges ont permis de rappeler que les personnes suivies en CSAPA ne sont pas nécessairement désocialisées et que les conduites addictives touchent l’ensemble des strates de la société. 
Le lendemain, la délégation s'est rendue au tribunal judiciaire de Verdun pour des échanges avec la Procureure de la République sur la justice résolutive de problème et le dispositif "Alter-co" mis en œuvre sur sa juridiction. 

Le déplacement s’est terminé par la visite du centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) de Verdun, en compagnie du sous-préfet de Verdun Xavier Pannecoucke et de Céline PRINS, déléguée départementale de l’ARS.
Jacques Schuurman le directeur a présenté le centre, ses actions de prise en charge, d’accueil, d’accompagnement aux soins et les profils des personnes accueillies et accompagnées. Le directeur a également pu présenter le dispositif de véhicule itinérant permettant aux habitants des zones rurales, éloignés du centre de soin, de pouvoir bénéficier des services et de l’accompagnement du CAARUD.