La MILDECA sur le terrain : retour sur deux jours d’échanges à Toulouse

Publié le 12/10/2023 - Mis à jour le 16/10/2023

Dans le cadre des projets soutenus par la MILDECA et de la déclinaison territoriale de la SIMCA 2023-2027, Le Dr Nicolas Prisse, président de la MILDECA s’est rendu à Toulouse les 5 et 6 octobre pour rencontrer les acteurs institutionnels ( Préfecture de région, Agence régionale de santé d’Occitanie, Université fédérale de Toulouse), les représentants des collectivités locales (Mairie de Toulouse et Toulouse Métropole), et les acteurs associatifs ( collectif inter-associatif « Fêtons plus, Risquons moins », association Clémence Isaure, Avenir Santé, Act Up Sud-Ouest, Prévention Plurielle, ADDICT, Freeform et Addiction France) qui, tous, mettent en œuvre, avec cohérence, des plans d’actions dédiés contre les conduites addictives dans le bassin toulousain.

Plus particulièrement, à l’occasion de la Coupe du monde de rugby, la collectivité de Toulouse Métropole déploie, tout au long de la compétition, un plan d’actions de prévention et de réduction des risques dans la cadre de l’appel à projet MILDECA 2023 à destination des collectivités territoriales. 

Dans le centre-ville et notamment au cœur du village rugby « fan zone », des actions de prévention des consommations excessives se déroulent tout au long de l’événement sportif en associant les partenaires du territoire et en s’appuyant, notamment, sur les dispositifs locaux « Fêtons Plus Risquons Moins » et « Demandez Angela ».

Déplacement à Toulouse, stand prévention

Le service promotion de la santé de la mairie de Toulouse, le Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, la coordination inter-associative du dispositif « Fêtons Plus Risquons Moins » se sont mobilisés pour répondre à cette sollicitation et organiser un plan d’actions efficient de prévention, prenant en compte l’échelle de la manifestation tant en terme de jauge de personnes attendues qu’en espace de couverture. La préfecture de Haute-Garonne, l’ARS de l’Occitanie et la DRAJES de l’Occitanie sont aussi pleinement associées.

Déplacement Toulouse, foule

Des espaces de prévention, des maraudes visant le repérage ou les prises en charge de personnes en difficulté en matière de consommations et de VSS, mais aussi des dispositifs de pair à pair et un poste de secours sont mis en place tout au long de la compétition sportive afin de vivre un moment festif serein et prévenir des consommations les plus à risques.

Déplacement Toulouse réunion

La stratégie globale du dispositif a pu être présenté au président de la MILDECA dans la perspective d’être préfiguratrice des autres événements sportifs et de faire partager les bonnes pratiques à l’issue de l’expérience « rugby ».

En parallèle, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt co-porté par la MILDECA et le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, les représentants de la vie étudiante de l’Université fédérale de Toulouse ont fait part au président des avancés du projet de « prévention des addictions : coordination territoriale pour les étudiants (PACTE) dans le cadre plus large du Schéma d’amélioration de la vie étudiante (SAVE). Les étudiants relais santé et le service SIMMPS sont particulièrement mobilisés pour toucher chaque étudiant y compris au sein des antennes universitaires extra-toulousaines.

Déplacement Toulouse réunion
Déplacement Toulouse réunion

Enfin, la présentation des premiers résultats de l’évaluation du programme MPARRI porté par l’association Clémence Isaure, à destination des jeunes et des familles de 18 quartiers de Toulouse a permis d’échanger plus largement sur les enjeux de la politique de la ville et sur le travail engagé depuis de nombreuses années par la collectivité avec le concours des associations et des équipes de prévention.