La MILDECA sur le terrain : le Puy-de-Dôme, un département mobilisé contre les conduites addictives

Publié le 29/06/2023

Le 27 juin dernier, le Président de la MILDECA, le Dr Nicolas Prisse s’est rendu à Clermont-Ferrand, préfecture du Puy-de Dôme, pour rencontrer les acteurs locaux impliqués dans la lutte contre les drogues et les conduites addictives dans ce département. Retour sur un déplacement riche en échanges.

11ᵉ Rencontre Interrégionale en addictologie Auvergne/Limousin (UCA) avec un programme mêlant prise en charge et justice

Après un mot d’accueil de Jean-François Riffard, Doyen de la Faculté de droit, ces rencontres ont été ouvertes par Nicolas Prisse qui a rappelé la coopération vertueuse existant entre les monde de la santé et de la justice dans le cadre de la justice résolutive de problèmes, qui vise à proposer aux personnes multirécidivistes cumulant les facteurs de risque de récidive (addictions, troubles psychologiques ou psychiatriques, difficultés d’insertion sociale et/ou professionnelle) des alternatives à l’incarcération et un parcours thérapeutique adapté. Le président de la MILDECA a aussi rappelé l’importance de la prévention et la montée en puissance très significative des ressources allouées, notamment par le Fonds national de lutte contre les addictions, dans un contexte marqué par une augmentation forte de l’offre et de la demande de psychostimulants.

Ces rencontres étaient co-organisées par les CHU de Clermont-Ferrand et de Limoges, sous l’égide du Professeur Brousse, Président de l’association SATIS et chef du service addictologie du CHU de Clermont-Ferrand, et de Madame Grosjean, Présidente du Tribunal judiciaire de Clermont-Ferrand.

Présentation d’une action de prévention routière à la mission locale de Clermont-Ferrand

La matinée s’est ensuite poursuivie par la présentation par la Prévention routière d’une action de prévention aux dangers de la conduite sous l’emprise d’alcool et/ou de stupéfiants au profit de jeunes suivis dans le cadre de la mission locale, soutenue par les subventions de la   MILDECA allouées par la préfecture. Cette visite a été l’occasion pour les membres de la Mission locale (Mme Wendy Lafaye, Présidente de la Mission locale Clermont Métropole et M. Guy-Joël Reboisson, Directeur de la Mission locale) ainsi que de la Prévention routière (son président M. Berthon, et son directeur, M. Bouland) de présenter les ateliers proposés aux jeunes et de souligner l’importance de pouvoir toucher un public qui bien souvent ne bénéficie pas des actions de prévention délivrées notamment dans le cadre scolaire.

Cet échange a également permis à Nicolas Prisse de sensibiliser les jeunes présents aux risques accrus liés l’usage d’alcool et de cannabis chez les adolescents et jeunes adultes.

Rencontre avec des acteurs de la grande distribution, l’occasion de rappeler l’interdiction de la vente d’alcool aux mineurs

Cette rencontre, avec les cadres du magasin Leclerc de Brezet, en présence de son directeur, Michel Buchard, a permis au président de la MILDECA de rappeler les dégâts causés par la consommation d’alcool notamment chez les jeunes, et l’importance de l’interdiction de vente d’alcool aux mineurs. Il a souligné le rôle majeur joué par la grande distribution dans la mise en œuvre de ce dispositif protecteur, matérialisée par la signature en 2019 d’une charte « pour une offre plus responsable d’alcool », par l’ensemble des acteurs de la grande distribution. Enfin, s’adressant à l’équipe de direction d’une entreprise rassemblant plus de 1000 salariés sur les deux sites Leclerc de Clermont, le président de la MILDECA a présenté le dispositif ESPER (les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument) qui a pour but de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives en milieu de travail.

Comité de pilotage avec des représentants de la préfecture et des acteurs locaux impliqués

 La journée s’est achevée par un comité de pilotage, présidé par Philippe Chopin, Préfet du Puy-de Dôme, en présence de la MILDECA et de nombreux acteurs locaux impliqués dans la lutte contre les conduites addictives. A cette occasion, Nicolas Prisse a présenté la Stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives 2023-2027 et les modalités de sa déclinaison sur le plan régional et départemental. Le directeur de cabinet du Préfet, Jérôme Malet, a ensuite présenté l’ébauche du plan d’actions départemental et la programmation des actions financées par la MILDECA dans le Puy de Dôme pour 2023. Ces présentations ont été accompagnées d’un échange riche avec les interlocuteurs présents, témoignant d’une dynamique territoriale et d’une implication forte des acteurs publics et associatifs sur les thématiques de la lutte dont les addictions.