La MILDECA sur le terrain : En route pour les Antilles

Publié le 14/11/2023 - Mis à jour le 15/11/2023

Déplacement Antilles 2023

En Martinique, l’équipe de la MILDECA ont pu apprécier des projets probants, portés par un véritable travail d’équipe.

3 novembre - Première étape, les forces de sécurité - Gendarmerie Nationale et Office anti stupéfiants (OFAST) - pour échanger sans tabou sur les problématiques liées aux consommations de substances et aux trafics, mais aussi sur les actions de prévention locales menées par la Gendarmerie.

6 novembre - Direction Le Marin où le maire et son équipe ont présenté à Delphine Scandella et Marie Faverjon le dispositif "Un regard, une écoute, une solution". Financé par la MILDECA dans le cadre d’un appel à projet national, ce projet s’inscrit dans la stratégie territoriale du Comité Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD). Il vise à restaurer la tranquillité publique et de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, notamment en développant leur estime de soi. Tournois de dominos, compétitions de football, ateliers de slam… autant d’activités au cours desquelles les jeunes rencontrent les acteurs de l’insertion et de la lutte contre les addictions. La journée s’est terminée par une rencontre avec les Forces Armées aux Antilles qui ont présenté aux équipes de la MILDECA les spécificités de leur mission.

7 novembre – Direction la Préfecture !

Réunion préfecture de la Martinique
Le président Nicolas Prisse a rencontré Monsieur le Préfet de Martinique, Jean-Christophe Bouvier

Le président Nicolas Prisse a rencontré Monsieur le Préfet de Martinique, Jean-Christophe Bouvier avant de participer au comité de pilotage local en présence des services de l’État, des élus et des associations. Les stratégies nationale et locale ont été discutées. L’occasion de faire un point sur la situation martiniquaise et d’assurer l’ensemble des partenaires et des acteurs du soutien de la MILDECA.

Le programme de ces journées a été dense et très instructif pour les équipes de la MILDECA qui suivent de très près l’actualité et les projets martiniquais en place et à venir.

8 et 9 novembre - En Guadeloupe, le docteur Nicolas Prisse a multiplié les échanges avec les femmes et les hommes engagés dans la lutte contre les addictions et les trafics.

Au Collège Pitat de Basse-Terre et à l’école élémentaire Bourg 1 du Lamentin, en présence du Maire, il a échangé avec les équipes qui mettent en place les programmes probants pour aider les élèves dans l’acquisition de compétences psycho-sociales (CPS).

Au CSAPA Raphaël SCHOL des Abymes, il a rencontré les membres de l’association AGEPTA qui depuis 40 ans accompagne des personnes ayant une addiction à l’alcool ou à d’autres produits psychoactifs (tabac, cannabis, médicaments). Ce Centre de Soin, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie a été soutenu par la MILDECA pour développer une action visant à renforcer l’insertion sociale et professionnelle des personnes prises en charge pour leurs addictions.
L’équipe de la MILDECA a participé à un Etat-Major de Sécurité, co-présidé par le Préfet de Guadeloupe Xavier Lefort et par la Procureure de la République, Caroline Gaussen-Calbo, dédié à la lutte contre les stupéfiants. Elle a également rencontré les forces de sécurité, gendarmerie, police, douanes. Elle a accompagné les agents sur le terrain pour mieux mesurer les enjeux de sécurité et de tranquillité publiques. Enfin, une visite au Grand Port de Jarry – Baie-Mahault a permis d’appréhender l’importance de cette plateforme logistique et la sécurité des infrastructures. Le Dr. Prisse a inauguré les Rencontres des Acteurs Guadeloupéens de l’Addictologie, organisées par l’IREPS et consacrées cette année aux conduites à risque chez les adolescents. Le président de la MILDECA a insisté sur la nécessaire débanalisation des usages d’alcool et de cannabis ainsi que sur la prévention par le renforcement des compétences psychosociales et sur le rôle clé des familles.

10 novembre - La dernière étape a été l’île de Saint-Martin, un territoire atypique de part sa position géographique dans les Caraïbes et sa frontière commune avec Sint-Maarten. Elle doit faire face à de nombreux enjeux sanitaires et sociaux, mais aussi de sécurité. Alors que la préfecture acquière un statut de plein exercice, il était donc primordial pour le docteur Nicolas Prisse et l’équipe de la MILDECA de venir à la rencontre des acteurs locaux engagés dans la lutte contre les addictions et les trafics, et de les assurer de leur soutien.

Après des échanges nourris avec le Préfet Vincent Berton et avec les élus de la Collectivité de Saint-Martin, la MILDECA a rencontré les associations et les personnes engagées dans l’accompagnement des personnes présentant une addiction, mais aussi les forces de sécurité et les services de la justice qui participent à la lutte contre les trafics de stupéfiants.

Un grand merci à tous pour ces moments riches et encourageants.