La MILDECA sur le terrain - Direction la Haute-Corse et la Communauté d'agglomération de Bastia

Publié le 27/12/2023

Réunion déplacement Bastia 2023

Fortement soutenue par la Préfecture de la Haute-Corse, la Communauté d'agglomération de Bastia (CAB) a répondu à l'appel à projet à destination des collectivités locales de la MILDECA. Cet engagement prend la forme d'un programme d'actions définies par 3 grands axes menées par la CAB et les partenaires du projet.

Le 21 décembre dernier, le docteur Nicolas Prisse, président de la MILDECA, accompagné de Marie Faverjon, coordinatrice territoriale, et de Célia Bobet, chargée de mission, a participé au premier comité de pilotage de ce projet , en présence de Emmanuelle de Gentili, vice-présidente de la CAB, chargée de la politique de ville et de la prévention de la délinquance, de Magali Chapey, directrice du cabinet du Préfet de la Haute-Corse et des partenaires du projet. Les échanges ont été denses et fructueux.

Les équipes de la MILDECA ont profité de ce déplacement sur l'île de beauté pour rencontrer des acteurs de terrain.

L'association ALPHA CORSICA - Animation Logistique Pour les Habitants et les Associations - a pour objectif de contribuer au maintien du lien social par une présence et des actions quotidiennes de proximité au cœur des quartiers sud de Bastia. Elle est soutenue par la MILDECA et la Préfecture de la Haute-Corse dans le développement de ses actions, notamment pour des ateliers d’information et de prévention contre les conduites addictives en lien avec le numérique et ses applications. L'équipe de la MILDECA a pu échanger avec Danielle Mattei, présidente de l’association depuis 1994.

Après un passage par le stade Furiani pour rencontrer les équipes dirigeantes du Sporting Club de Bastia et aborder la thématique des consommations à risques par les supporters les soirs de match, Nicolas Prisse a rencontré les équipes travaillant dans le nouveau local associatif de Saint-Antoine, un des quartiers de veille active de Bastia (prochainement Quartier Politique de la Ville). La journée s'est terminée par un rendez-vous avec la protection judiciaire de la jeunesse.