La MILDECA, la CGE et l’EPF s’engagent pour la prévention des consommations à risques et addictives chez les étudiants des grandes écoles

Publié le 11/04/2024

Au printemps 2023, la Conférence des grandes écoles (CGE) et la MILDECA ont lancé un appel à manifestation d‘intérêt (AMI) visant à soutenir des projets ambitieux de développement d’environnements protecteurs visant à de prévenir les consommations et conduites à risques des étudiants.

La signature d’une convention partenariale souligne la volonté de l’école EPF – Engineering school de poursuivre par cette nouvelle étape l’accompagnement du bien-être global de ses élèves.  

Les données de consommation existantes montrent que les « années lycée » (Source : enquêtes ESCAPAD 2017 et 2022, OFDT) sont des périodes charnières dans les expérimentations et l’installation d’usages problématiques d’alcool, de tabac et d’autres substances psychoactives. L’entrée dans l’enseignement supérieur constitue un autre moment clé susceptible de renforcer ces consommations, voire inciter à de nouvelles expérimentations.

La convention de partenariat signée aujourd’hui entre la CGE, l’EPF – Engineering school et la MILDECA, porte un projet dont l’enjeu n’est pas seulement de fournir aux étudiants des informations sur les risques liés aux consommations de substances psychoactives et de proposer des outils de réduction des risques en moments festifs mais, plus globalement, d’offrir un cadre d’études favorisant la promotion du bien-être des étudiants et des adultes qui les encadrent, concourant ainsi à la réussite académique et à une insertion réussie dans le monde social et professionnel.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans stratégie interministérielle de mobilisation contre les conduites addictives pour la période 2023-2027.

A propos de la Conférence des grandes écoles

La CGE (association loi 1901) comprend parmi ses presque 300 membres en 2024, des grandes écoles (ingénieur, management, architecture, sciences politiques, création & design, journalisme, défense, agronomie et agriculture, vétérinaire et santé) toutes reconnues par l’État, délivrant un diplôme de grade master. L'admission à la CGE est soumise à des critères exigeants portant sur la structure, les modalités de recrutement, l’approche pédagogique, l’ouverture internationale, le lien avec l’entreprise, l’accompagnement des étudiants et la nature des diplômes.

A propos de l’EPF – Engineering school 

Créée en 1925, l'EPF, ex-École Polytechnique Féminine, est l’une des premières Grandes Écoles en France à former des femmes au métier d'ingénieure. Depuis cette date, l’école n’a cessé d’évoluer pour former plus de 12 000 diplômés dans tous les secteurs de l’industrie et des services. Devenue mixte en 1994, l’école n’est plus réservée qu’aux seules femmes, mais grâce à son historique et son expérience, l’EPF reste l’une des écoles où le taux de filles demeure le plus élevé (36% soit deux fois plus que la moyenne nationale). En janvier 2022, l’école s’est installée à Cachan où elle accueille désormais 1600 étudiants.