La MILDECA et le collège de la Médecine Générale renouvellent leur partenariat

Publié le 20/10/2022

Signature renouvellement partenariat MILDECA/CMG
Signature renouvellement de la convention de partenariat MILDECA/CMG

Depuis 2019, le Collège de la Médecine Générale (CMG) s’est engagé avec la MILDECA pour accompagner les médecins généralistes dans le repérage et la prise en charge des consommations à risque de produits tels que l’alcool, le tabac ou d’autres produits psychoactifs. Avec le renouvellement ce 19 octobre 2022 de la convention de partenariat, de nouvelles actions communes vont voir le jour.

Le médecin généraliste est le professionnel de référence pour prendre soin de la personne dans son environnement et dans son parcours de vie. Chaque consultation est l’occasion de questionner le patient sur ses consommations de produits et notamment de tabac et d’alcool, qui sont les deux premières causes de mortalité évitable.

Ainsi, les médecins généralistes interviennent à plusieurs niveaux du parcours de soins :

  • Le repérage précoce des conduites et des usages ;
  • La délivrance de messages de prévention individualisés ;
  • La prise en charge adaptée et graduée des troubles de l’usage et/ou l’accompagnement (de l’intervention courte jusqu’à une prise en charge complexe) ;
  • L’orientation vers des structures du réseau d’addictologie et facilitation des prises en charge conjointes.

Avec cette nouvelle convention, la CMG et la MILDECA renforcent leur communication conjointe sur l’importance du rôle des médecins généralistes dans le repérage précoce, dans la presse spécialisée et à l’occasion des campagnes nationales de prévention. La MILDECA participera à l’animation d’une conférence plénière lors du congrès de médecine générale en mars 2023. Le kit addictions sera enrichi de nouvelles fiches, et notamment sur la réduction des risques et la pratique des jeux et l’utilisation des écrans.

Retour sur les actions communes déjà mises en œuvre

Le kit addictions, constitué de 8 fiches thématiques concernant les addictions aux substances psychoactives, a été mis à disposition des médecins généralistes. Accessible sur le site est de mettre à disposition des informations et des outils pragmatiques et référencés, au plus près de la réalité de terrain et des connaissances médicales et scientifiques.

La MILDECA était présente au congrès de médecine générale en 2020, pour animer une conférence plénière sur le cannabis et a participé aux rencontres régionales du CMG.

Le collège de la Médecine Générale (CMG) est une association à but non lucratif dont l’objet est de faciliter la représentation et la promotion de la qualité de l’exercice professionnel de la médecine générale. Il regroupe l’ensemble des organisations qui œuvrent pour la discipline médecine générale, dans les champs « professionnel, scientifique et universitaire ».