La MILDECA en Guyane et Martinique - un déplacement au coeur des enjeux de prévention et de lutte contre les trafics
Du 22 au 24 septembre 2025, le président de la MILDECA, Nicolas Prisse, s’est rendu en Guyane, puis en Martinique les 25 et 26 septembre. Situés aux portes des pays producteurs de cocaïne, ces territoires sont particulièrement exposés aux trafics internationaux et doivent conjuguer politique de lutte contre les trafics et actions de prévention des consommations.
Pour la délégation de la MILDECA composée de son Président, Nicolas Prisse, d’Isabelle Charron-Cohen, chargée de mission Douane et de David Weinberger, chargé de mission Recherche, ce déplacement avait un double objectif :
- Rencontrer l’ensemble des acteurs mobilisés parmi les services de l’État, les collectivités locales et les associations pour dresser un état des lieux partagé et échanger sur l’avancée des projets ;
- Renforcer la dynamique collective en matière de prévention, de prise en charge et de lutte contre les trafics.
Publiée en juillet 2025, l‘enquête ESCAPAD de l’OFDT faisait état d’une consommation de substances psychoactives globalement moins élevée qu’en métropole chez les jeunes de 17 ans en Outre-Mer. Mais la situation demeure préoccupante.
La Guyane est particulièrement touchée par une offre abondante et bon marché de cocaïne, y compris sous forme de crack... L’alcool constitue néanmoins le principal problème de santé publique, auquel sont notamment exposées les populations les plus éloignées ainsi que les femmes enceintes. La prise en charge des usagers est difficile et les structures insuffisamment nombreuses pour couvrir l’immensité du territoire guyanais.
Pourtant, la Guyane dispose de plusieurs atouts :
- Un engagement constant des services de l’État et des collectivités pour limiter les trafics et protéger la jeunesse.
- Une mobilisation solide de la société civile et des associations qui porte ses fruits en matière de prévention.
Pour soutenir cette dynamique et enrayer les difficultés, des actions concrètes ont été engagées lors de ce déplacement :

- Premier comité de pilotage du projet LIMITS, soutenu par la MILDECA, pour prévenir l’entrée des jeunes dans les trafics de stupéfiants, avec la Préfecture et la Communauté d'Agglomération du Centre Littoral (CACL).
- Réunion préfectorale autour de la feuille de route régionale de mobilisation contre les pratiques addictives, co-présidée par Monsieur Antoine Poussier, Préfet de Guyane et le président de la MILDECA, réunissant l’ensemble des acteurs impliqués dans la lutte contre les drogues et les conduites addictives : Procureure de la République, Président de la collectivité territoriale de Guyane, et représentants de la police, de la gendarmerie, de la douane, de l’ARS, du recteur ; elle a permis de mettre en exergue la nécessaire complémentarité entre actions de prévention et actions régaliennes.

- Visite de l’aéroport Félix Éboué de Cayenne et retour sur le dispositif 100 % : contrôle mené par la Police Nationale et la Douane destiné à lutter activement contre le phénomène des passeurs de cocaïne qui touche plus particulièrement les jeunes ; il a permis pour la première fois en 2025 de diminuer sensiblement ce phénomène par rapport aux années précédentes.
- La visite du COMGEND, de la Brigade garde-côte des douanes de Kourou, comme la participation avec la douane à une opération de contrôle de conteneurs et de cargo sur le port de Dégrad-Des-Cannes ont constitué autant d’illustrations concrètes de la très forte implication des services de l’Etat.

En Martinique, le Président de la MILDECA a eu l’opportunité de visiter le Centre opérationnel des forces armées aux Antilles (CENTOPS), placé sous le commandement du contre-amiral Jean-Baptiste Soubrier, qui joue un rôle central dans la lutte contre le narcotrafic maritime. Véritable tour de contrôle des opérations, il planifie, coordonne et suit en temps réel les actions menées par les forces armées et leurs partenaires (douanes, gendarmerie, police, OFAST, services de renseignement). Un dispositif grâce auquel la France dispos d’une capacité d’anticipation et d’intervention rapide sur l’ensemble de la zone caraïbe, afin de protéger ses territoires et de participer à la stratégie du « bouclier » contre l’acheminement de stupéfiants vers l’Europe.

Nicolas Prisse, aux côtés de la Préfecture et de l’ARS de Martinique, a également présidé une réunion du comité de pilotage du plan régional de mobilisation contre les drogues et les conduites addictives. Les institutions et les professionnels ont une fois encore fait preuve d’un grand engagement et d’un très bon niveau de coopération.
Enfin, avec le Maire du Vauclin et le sous-préfet, le président de la MILDECA a pu constater et encourager la dynamique mise en place grâce au projet LIMITS dans cette commune lauréate de l’AAP national 2025.
Les territoires ultra-marins disposent d’atouts précieux : une société mobilisée, des acteurs de terrain engagés et une capacité collective à innover. Les priorités de l’action interministérielle sont tournées vers la jeunesse :
- Protéger les jeunes face à l’attractivité des réseaux criminels, qui recrutent en promettant un « argent facile » largement relayé sur les réseaux sociaux.
- Renforcer la prévention pour éviter les premières consommations et réduire les risques.
- Soutenir les équipes locales en santé et en prévention, pour améliorer la prise en charge des usagers, notamment autour des consommations à risque d’alcool.
Un grand merci à l’ensemble des partenaires rencontrés pour leur accueil, leur engagement et la qualité du travail mené ensemble.