Guide les événements festifs et d’intégration à destination des étudiants

Les évènements festifs font partie de la vie des étudiants et étudiantes. Chaque année, des milliers d’associations étudiantes dynamisent le quotidien des établissements pour créer du lien social.

Pour le bien-être et l’émancipation de la communauté étudiante, il est primordial que les événements festifs se déroulent sans accidents et que les risques soient anticipés et prévenus.

Ces risques festifs prennent de multiples formes : alcoolisation massive, violences physique et/ou sexiste et sexuelles, discriminations, défaut d’accessibilité, soumission chimique, risques routier, etc.

Les organisateurs et organisatrices ainsi que leurs établissements doivent mettre tout en œuvre pour adapter leurs événements et prévenir les risques.

Pour cela le guide « Les événements festifs et d’intégration étudiants » a été rédigé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, les représentants étudiants des organisations étudiantes représentatives, les conférences des établissements, les associations Animafac et Avenir Santé, le ministère en charge de la santé, celui en charge de la vie associative et la MILDECA.

Il contient l’essentiel qui permettra aux organisateurs, organisatrices de construire des événements festifs responsables et inclusifs.  

 

Guide_les_événements_festifs_et_d'intégration_étudiants