A Grenoble, un plan d'actions "Les drogues, les risques et nous"

Publié le 11/03/2022 - Mis à jour le 14/03/2023

Dans le cadre de l’appel à projets 2019 de la MILDECA dont elle a été lauréate, la ville de Grenoble a mis en place un plan d’actions visant à encourager une prise de conscience collective face à la banalisation de la consommation et du trafic sur son territoire et répondre aux problématiques rencontrées par les habitants.

Parmi les mesures composant le plan d'actions, quatre d'entre elles peuvent être utilement adaptées à d'autres territoires et constituer, ainsi, des bonnes pratiques :

Interventions de réduction des risques (RDR) sur l’espace public en milieu festif

illustration action de RDR en milieu festifQuatre travailleurs-pairs ont été recrutés par la Ville de Grenoble afin d’aller à la rencontre des jeunes dans l’espace public. Ils proposent aux personnes rencontrées un temps d’échange et d’écoute centré sur la consommation de produits psychoactifs, des conseils de RDR, des documents d’information ainsi que du matériel de consommation à moindre risque.

Grâce à leur statut de travailleurs-pairs et leur posture de non-jugement, ils permettent une véritable libération de la parole et peuvent ainsi donner des conseils adaptés à chacun.

Des messages de prévention originaux produits par des jeunes sur le web

« Ecran total » film d’animation produit par six jeunes en service civique de Grenoble, pose la question de notre rapport aux écrans et la place qu’ils prennent dans nos vies. Outil pédagogique tout public, il explore la vie quotidienne connectée, en laissant au spectateur le choix d’interpréter ce qu’il voit et de s’interroger sur son propre rapport aux outils numériques.

Mobilisation des habitants autour des questions liées au trafic

illustration Grenoble théatre
Crédit photo : Werner Braun

Pour faciliter les échanges sur les questions amenées par le trafic de drogues dans certains quartiers, la Ville de Grenoble a choisi de présenter à deux reprises une pièce de théâtre, une représentation étant destinée aux professionnels travaillant sur la question, la deuxième s’adressant aux habitants de la ville.

La pièce de théâtre sélectionnée, Les copains d’en bas de la Compagnie Artiflette, traite de l’installation de deux trentenaires dans une cité, pour y découvrir la réalité de la mixité sociale. Basée sur une expérience vécue, la pièce propose une vision au-delà des clichés habituels sur le quotidien des HLM.

Formation des acteurs de la nuit à la régulation des consommations

Former ses équipes au repérage de conduites addictives, développer une offre de boissons sans alcool, mettre à disposition des outils de RDR (éthylotests, etc.) sont autant de pratiques que peuvent développer les acteurs de soirée pour organiser des événements festifs à moindre risque.

Plusieurs sessions de formations entre 2020 et 2021 animées par des associations grenobloises ont permis de former un large panel de professionnels à ces questions et de leur permettre de penser des outils communs pour faire face à ces risques.