A Fontaine, "Gère ta conso !" une campagne de communication grand public pour prévenir les addictions

Publié le 10/03/2022 - Mis à jour le 14/03/2023

Engagée avec la MILDECA, la Ville de Fontaine propose depuis 2018 des actions sur le territoire : accompagnement à la parentalité, réalisation d'un court métrage avec le collège Jules Vallès, actions de sensibilisation lors d'événements publics, conférences...

Dans ce cadre, la ville de Fontaine a lancé en 2021 « Gère ta conso ! », une campagne de communication sur l’espace public qui a pour but d'interroger les jeunes et moins jeunes sur les effets négatifs des consommations excessives. 3 affiches pour faire réagir... Et agir !

L'action se poursuit avec plusieurs temps forts et notamment les escape games « Téo t’es où » (ouverts aux + de 11 ans et de leurs parents) et des « pauses café » sur les consommations à risques, animées par un addictologue.

En 2020, la ville de Fontaine a également accueilli Cyril Coton pour sa conférence gesticulée "Addict".

Dans ce témoignage d’un genre nouveau qui allie témoignage et spectacle, je retrace ma vie d’ancien « addict » en y racontant le chemin parcouru pour retrouver ma liberté après une vingtaine d’années sous le joug de mes compulsions irrépressibles. Associé à une marionnettiste professionnelle, je crée un dialogue original et humoristique avec des marionnettes qui symbolisent mes tiraillements intérieurs et mon ambivalence entre la nécessité de m’en sortir et les résistances rencontrées durant toutes ces années.

Cyril Coton