A Fontaine, des formations pour les acteurs et professionnels de terrain

Dans le cadre de l’appel à projets 2018 de la MILDECA, la ville de Fontaine a mis en place un programme complet de formation à destination des acteurs et professionnels de terrain intervenant sur la thématique des conduites à risques et des consommations excessives chez les jeunes.

Des temps de sensibilisation des commerçants et autres points de vente

Un groupe de travail réunissant le Service Santé, le service Prévention, ainsi que le service Sports et Vie Associative a permis de développer deux outils de sensibilisation des associations :

  • une convention destinée aux associations utilisant les équipement sportifs comportant un article spécifique sur la prévention des consommations ; et
  • une charte à destination des président.e.s d’associations demandant une location de salle.

Cette convention et cette charte visent à poser les engagements de la ville de Fontaine en matière de prévention des conduites addictives et à inciter les président.e d’association à adopter une conduite responsable en :

  • contribuant au respect de la législation et de la réglementation relative notamment à la régulation de l’offre d’alcool et à la protection des mineurs, à la lutte contre la toxicomanie et au respect de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage public ;
  • proposant des tarifs préférentiels pour les boissons non alcooliques lors des rassemblements de l’association ; et en
  • favorisant la consommation de boissons sans alcool lors des rassemblements de l’association, notamment celles impliquant les jeunes.

Cette convention et cette charte s’adressent à toutes associations demandant l’utilisation d’un équipement sportif ou la location d’une salle municipale à la ville de Fontaine depuis octobre 2019.

Focus sur… la formation des acteurs de terrain

Formations ponctuelles :

  • Organisation d'un temps de sensibilisation des élu.e.s en février 2019 suivi d'un temps de sensibilisation des professionnels et des partenaires en avril 2019 sur les addictions par le Professeur De Matteis ;
  • Présentation des structures de soins psychiatriques adolescents : l’Unité d’hospitalisation à temps plein pour adolescents Tony Lainé (CHAI) ainsi que la Clinique du Grésivaudan en novembre 2019 dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale de Fontaine ;
  • Temps d’information et d’échanges intitulé « passages, ratages et impasses à l’adolescence : Comment aborder ces questions et accompagner un jeune pris dans les conduites addictives ? » animé par Gisèle BASTRENTA, Psychologue clinicienne, auteure de « Face au haschich en collège et lycée » en janvier 2020 dans le cadre du Conseil Local de Santé Mentale de Fontaine.

Formation des acteurs relais :

Dans la perspective de renforcer les compétences et le réseau des professionnels du territoire sur la thématique des conduites à risques et des consommations excessives chez les jeunes, Fontaine a pris part depuis 2019 à l’organisation et à l’animation de la formation « Acteurs Relais », organisée depuis plusieurs années par la ville de Grenoble.

Cette formation a pour objectifs de :

  • Apporter des connaissances et favoriser la réflexion sur l’adolescence, les conduites à risque, les addictions, la souffrance psychique etc. avec des intervenants issus d’horizons professionnels différents ;
  • Améliorer la connaissance des ressources existantes au niveau local en matière de prévention et de prise en charge ;
  • Renforcer les capacités d’écoute, de dialogue et d’orientation des acteurs de terrain ;
  • Favoriser l'émergence d'un réseau de partenaires locaux autour de ces thématiques.

Cette formation touche une quinzaine de professionnels chaque année.

Formation des professionnel.le.s sur le renforcement des compétences psychosociales :

Organisation d'une session de 4 jours de formation des professionnel.les à l’animation d’ateliers de renforcement des compétences parentales entre septembre et décembre 2019.

Cette formation animée par l'AFEPS a pour objectifs de :

  • Appréhender les compétences psychosociales dans une approche globale puis dans le contexte familial ;
  • Se former à l’animation d’un programme de soutien à la parentalité afin d’être en mesure de le porter auprès des parents lors des ateliers qui seront organisés par les professionnels formés.

Organisation de deux sessions de formation portant sur la promotion de la santé des enfants par le renforcement des compétences psychosociales animées par l'IREPS en mars 2021.

A l’issue de cette formation, les participants sont en capacité de :

  • Connaître le concept de compétences psychosociales (CPS) ;
  • Comprendre les liens entre promotion de la santé et CPS ;
  • Identifier les postures et les pratiques professionnelles soutenant le développement des CPS ; et
  • Élaborer des projets permettant le développement des CPS.

30 professionnels de la petite enfance, de l’enfance et de l’éducation, et du social travaillant auprès d’enfants de 0 à 11 ans ont ainsi pu être formés.

Des temps d’échanges et d’information auprès des familles :

8 temps d’information et d’échanges sur les Compétences Psycho Sociales (CPS) ainsi que les compétences parentales, l’expression des émotions des enfants et des parents ainsi que le cadre parental ont été organisés entre janvier 2020 et juin 2021. Ils se sont déroulé dans deux centres sociaux dans le cadre de cafés des parents ainsi que dans 5 écoles maternelles du territoire de Fontaine suite à des petits déjeuners santé. Ils ont été animés par Anne Cotton psychologue – formatrice de l’AFEPS sur les CPS.

Réalisation de deux cycles de 10 ateliers de 2h de renforcement des compétences parentales animés par les Conseillères en économie sociale et familiale (CESF) des centres sociaux, les professionnels du service santé et du Centre de Planification et d’Éducation Familiale (CPEF). Chaque session a réuni une dizaine de parents d’enfants de 2 à 11 ans.