Fiche territoriale 2020 Pays-de-la-Loire de l'OFDT

Publié le 01/03/2020 - Mis à jour le 14/03/2023

Contrairement à la population adulte, dont la consommation de tabac s’avère en retrait (23 % d’usagers quotidiens contre 27 % au niveau national), les jeunes de la région Pays-de-la-Loire ont un niveau d’expérimentation supérieur à la moyenne métropolitaine (67 % vs 59 %). La mortalité liée aux cancers des voies pulmonaires demeure dans la moyenne nationale.

S’agissant  de  l’alcool,  si  les  adultes  se  distinguent  uniquement  par  un  niveau d’expérimentation au-dessus de la moyenne nationale, les jeunes de 17 ans de la région Pays-de-la-Loire présentent des expérimentations, usages d’alcool et niveaux d’alcoolisation ponctuelle importante constamment plus élevés. Dans ce contexte, les indicateurs de mortalité liés à l’alcool sont supérieurs à la moyenne nationale.

La consommation de cannabis des adultes de la région Pays-de-la-Loire s’avère en retrait par rapport aux autres (41 % vs 45 % pour l’expérimentation et 2 % vs 4 % pour l’usage régulier). A contrario, les jeunes garçons affichent des niveaux d’expérimentation et d’usage dans le mois supérieurs à ceux de leurs homologues des autres régions. Les interpellations pour infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS) sont peu fréquentes comparativement aux autres régions.

Enfin,  les  adultes  de  la  région  Pays-de-la-Loire  présentent  des  niveaux  inférieurs d’expérimentation d’autres produits illicites comparés aux autres régions (cocaïne, LSD, amphétamines, crack). Les jeunes de 17 ans se situent quant à eux dans la moyenne nationale pour l’ensemble des consommations de produits. La mortalité due aux accidents de la route ou aux surdoses liés à l’usage de drogues illicites s’avère en retrait dans la région.