Fiche territoriale 2020 Île-de-France de l'OFDT

Publié le 01/03/2020 - Mis à jour le 14/03/2023

La population d’Île-de-France présente des niveaux de consommation de tabac bien en deçà de la moyenne nationale, tant chez les adultes que parmi les adolescents, et ce quels que soient les indicateurs considérés. Dans ces contextes d’usage, la mortalité liée aux cancers des voies pulmonaires est elle-même bien en dessous de la moyenne nationale.

Le même constat s’impose concernant l’alcool : tandis que les adultes de la région se différencient peu de la moyenne nationale (en dehors des niveaux d’usage quotidien de boissons  alcoolisées,  plus  importants),  les  jeunes  de  17  ans  se  démarquent  quasi-systématiquement des autres régions par des prévalences d’usage plus faibles. En termes de conséquences des usages, la région Île-de-France affiche un taux d’interpellations pour ivresse et de mortalité prématurée liée à l’alcool (alcoolisme et cirrhose) inférieurs à la moyenne nationale.

Pour le cannabis, les niveaux relevés parmi la population adulte ne se différencient pas de la moyenne nationale, alors que ceux des jeunes de 17 ans sont moindres et ce quel que soit l’indicateur  considéré  (usage  dans  l’année,  dans  le  mois,  régulier  ou  quotidien).  Les prévalences d’usages des autres produits illicites sont quant à elles inférieures dans tous les cas de figure.

En revanche, le nombre d’interpellations pour infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS), concernant principalement le cannabis, et les accidents mortels sous l’emprise de stupéfiants se situent à des niveaux bien supérieurs à ceux observés en France, alors que la région présente une mortalité liée aux drogues illicites plus faible.