Fiche territoriale 2020 Centre-Val-de-Loire de l'OFDT

Publié le 01/03/2020 - Mis à jour le 14/03/2023

En matière de tabagisme, la population adulte de la région Centre-Val-de-Loire, tout comme la population adolescente de 17 ans, ne se distingue pas de la moyenne nationale, aussi bien pour  l’expérimentation  que  pour  les  usages  quotidiens  ou  intensifs. Parallèlement,  la mortalité par cancers du poumon, des bronches et de la trachée constatée dans la région se situe parfaitement dans la moyenne de la France entière (5,1 décès pour 10 000 habitants de 40 à 64 ans).

Concernant l’alcool, tandis que les adultes de la région ne se différencient pas de la moyenne nationale, les jeunes de 17 ans se démarquent uniquement quant à leurs alcoolisations ponctuelles  importantes,  moins  fréquentes  en  Centre-Val-de-Loire.  En  termes  de conséquences des usages, la région Centre-Val-de-Loire affiche un niveau de mortalité prématurée liée à l’alcool (alcoolisme et cirrhose) supérieur à la moyenne nationale mais une accidentologie liée à ce produit plus en retrait.

Pour le cannabis, le niveau d’expérimentation dans la région parmi les deux populations étudiées s’avère moins élevé que dans le reste du territoire (40 % vs 45 % pour les adultes et 36 % vs 39 % pour les jeunes de 17 ans). S’agissant des usages récents, la région se situe dans la moyenne nationale pour les deux populations. Par ailleurs, le nombre d’interpellations pour infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS), concernant principalement le cannabis, se situe dans la moyenne de la France entière, mais les accidents mortels impliquant le cannabis s’avèrent moins fréquents (13,4 pour 100 accidents mortels avec dépistage dans la région contre 22,3 dans la France entière).

Enfin, s’agissant des autres produits illicites, les niveaux d’usage chez les adultes de la région Centre-Val-de-Loire sont dans la moyenne métropolitaine. Parmi les adolescents de 17 ans, les niveaux d’expérimentation sont également semblables à ceux du reste de la France, exceptés pour les amphétamines dont l’expérimentation s’avère moins répandue. La région ne se démarque pas vis-à-vis de la mortalité due aux accidents de la route ou aux surdoses liés à l’usage de drogues illicites.