Fiche territoriale 2020 Bretagne de l'OFDT

Publié le 01/03/2020 - Mis à jour le 14/03/2023

En Bretagne, la consommation de tabac des adultes ne diffère pas de la moyenne nationale. En revanche, les jeunes de 17 ans présentent des niveaux d’usage supérieurs, avec une expérimentation de 67 % (vs 59 %) et un usage quotidien de 30 % (vs 25 %). La mortalité liée aux cancers des voies pulmonaires demeure légèrement supérieure au niveau national.

S’agissant de l’alcool, adultes et jeunes Bretons ont des niveaux d’expérimentation et d’usage occasionnels plus élevés que dans le reste de l’Hexagone. En particulier, la part des jeunes de 17 ans n’ayant jamais bu d’alcool est de 6 % en Bretagne contre 14 % dans l’ensemble du pays. Pour autant, la part des adultes buvant quotidiennement ne se distingue pas des autres régions. Il n’en reste pas moins que l’ensemble des indicateurs d’accidents et de mortalité liés à l’alcool ainsi que les interpellations pour ivresses sont supérieurs à la moyenne nationale.

L’expérimentation du cannabis parmi l’ensemble des adultes en Bretagne s’avère plus élevée (49 % vs 45 %). Il en va de même pour les jeunes de 17 ans (45 % vs 39, %), qui présentent aussi des usages dans le mois supérieurs à la moyenne nationale (25 % vs 21 %). Cette surconsommation ne se reflète cependant pas au niveau des interpellations pour infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS), concernant principalement le cannabis, lesquelles se situent à un niveau inférieur à celui de la France entière.

Enfin, les adultes de la région Bretagne présentent des niveaux d’expérimentation de poppers, ecstasy/MDMA et crack plus élevés que dans les autres régions. Cette tendance concerne davantage de produits parmi les jeunes de 17 ans, plus particulièrement les stimulants (cocaïne, MDMA, amphétamines). Cette surconsommation n’entraîne cependant pas de surmortalité due aux accidents de la route ou aux surdoses liés aux drogues illicites.