Fiche territoriale 2020 Bourgogne-Franche-Comté de l'OFDT

Publié le 01/03/2020 - Mis à jour le 14/03/2023

En matière de tabagisme, la population adulte ne se distingue pas de la moyenne nationale. Les jeunes de 17 ans de la région, en revanche, présentent des niveaux de consommation supérieurs (28 % vs 25 % pour l’usage quotidien). Dans ce contexte de consommation, la mortalité liée aux cancers des voies pulmonaires ne se détache pas de la moyenne nationale.

S’agissant de l’alcool, tandis que les adultes de Bourgogne-Franche-Comté ne se différencient pas de la moyenne nationale, les jeunes de 17 ans se démarquent des autres régions par des niveaux d’expérimentation et d’usage régulier plus importants. En termes de conséquences des usages, la région affiche un niveau de mortalité prématurée liée à l’alcool dans la moyenne nationale. Par ailleurs, la part d’accidents corporels avec présence d’alcool détectée y est la plus importante de France, même si la part des accidents mortels impliquant l’alcool est, elle, en retrait par rapport aux autres régions.

Pour le cannabis, les niveaux d’usage se situent dans la moyenne nationale, parmi l’ensemble de la population, et ce, quel que soit l’indicateur considéré (usage dans l’année, dans le mois, régulier ou quotidien). Par ailleurs, le nombre d’interpellations pour infractions à la législation sur les stupéfiants (ILS), concernant principalement le cannabis, se situe à un niveau inférieur à celui de la France entière.

Enfin, s’agissant des autres produits illicites, tandis que les niveaux d’usage chez les adultes de la région Bourgogne-Franche-Comté sont inférieurs aux autres régions pour le poppers, la cocaïne et l’héroïne, les niveaux d’expérimentation des jeunes de 17 ans sont semblables à ceux du reste de la France. À l’inverse, la région tend à se démarquer par une surmortalité due aux surdoses liées aux drogues illicites.