Fiche territoriale 2020 Auvergne-Rhône-Alpes de l'OFDT

Publié le 01/03/2020 - Mis à jour le 14/03/2023

La population adulte d’Auvergne-Rhône-Alpes présente des niveaux d’usage de tabac quasi-identiques aux moyennes nationales, excepté pour l’usage intensif en retrait dans la région. En  revanche,  les  jeunes  de  17  ans  de  la  région  se  caractérisent  par  des  niveaux d’expérimentation (63 % vs 59 %) et d’usage quotidien (27 % vs 25 %) supérieurs à ceux observés en France métropolitaine. Malgré ce contexte de consommation, la mortalité liée aux cancers des voies pulmonaires est en deçà de la moyenne nationale.

Un profil similaire apparaît concernant l’alcool : pas de différence par rapport à la moyenne nationale chez les adultes et une surconsommation des jeunes de 17 ans, tant pour l’expérimentation (87 % vs 86 %) que l’usage au cours du mois (70 % vs 66 %) ou l’usage régulier (10 % vs 8 %). En termes de conséquences des usages, la région Auvergne-Rhône-Alpes affiche un niveau de mortalité prématurée liée à l’alcool (alcoolisme et cirrhose) inférieur à la moyenne nationale. Si le taux d’interpellation pour ivresses sur la voie publique est sensiblement inférieur, les accidents corporels ou mortels dus à l’alcool présentent quant à eux des niveaux supérieurs.

Concernant le cannabis, les usages en population adulte ne se distinguent pas non plus de la moyenne nationale, alors que, là encore, les niveaux parmi les 17 ans s’avèrent plus élevés, quel que soit l’indicateur considéré : expérimentation (42 % vs 39 %), usage au cours du mois (23 % vs 21 %) ou usage régulier (8 % vs 7 %). Malgré ces prévalences plus élevées, le nombre d’interpellations  pour  infractions  à  la  législation  sur  les  stupéfiants  (ILS),  concernant principalement le cannabis, demeure à un niveau inférieur à celui observé ailleurs en France.

Enfin, s’agissant des autres produits illicites, les niveaux d’expérimentation sont semblables à ceux du reste de la France, tant chez les adultes de la région que des jeunes de 17 ans. Les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes présentent une sous-mortalité due aux accidents de la route ou aux surdoses liés aux drogues illicites.