Femmes et addictions : un guide pour améliorer la prise en charge des femmes usagères de drogues

Publié le 29/07/2016 - Mis à jour le 05/01/2022

Le guide "Femmes et addictions" a été réalisé par la Fédération Addiction avec le soutien de la MILDECA, de la Direction générale de la santé et de la Direction générale de la Cohésion sociale – Service des Droits des femmes et de l’Egalité entre les femmes et les hommes. Il constitue une étape importante dans la prise en compte de la spécificité des conduites addictives des femmes, dans tous leurs aspects, sociaux, économiques, physiologiques et psychologiques.

Ce guide, fait partie des actions prévues dans le plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives 2013-2017, il vise à apporter une aide pour les professionnels afin d’améliorer l’accueil et le suivi des femmes dans les structures d’accompagnement des personnes souffrant de conduites addictives.

L’un des objectifs du guide est aussi de changer les représentations afin d’inciter les femmes à pousser plus souvent les portes des dispositifs de prise en charge des conduites addictives. En effet, en luttant contre la stigmatisation des femmes usagères de drogues, ce guide entend faciliter leur accès aux structures médico-sociales.

Il est aussi une invitation à renouveler les pratiques professionnelles des CSAPA et des CAARUD et de leurs partenaires.

L’originalité de ce guide tient également à sa méthode d’élaboration selon la démarche participative mise en place par la fédération addiction, avec le recueil de la parole des professionnels, croisée avec celles des femmes concernées et une recherche documentaire. Enfin le guide a été testé avant sa parution par des professionnels des addictions et des partenaires qui ont fait part des freins à l’amélioration des pratiques et des ressources susceptibles d’aider à la mise en place d’actions spécifiques en direction des femmes ayant des conduites addictives.

En pratique
Le guide « femmes et addictions » s'adresse aux professionnels des structures spécialisées (CSAPA, CAARUD) mais aussi plus largement à l’ensemble des intervenants auprès des femmes présentant des conduites addictives.
Ce guide propose des fiches pratiques, des interviews et des expériences de terrain qui ont pour objectifs de :
- faire émerger des constats
- découvrir des actions expérimentées par des structures françaises et étrangères, ainsi que des points de vue de professionnels reconnus
- formaliser des préconisations pour faire évoluer les pratiques professionnelles

Le guide est librement téléchargeable au format PDF, la version papier (5€ l’exemplaire + frais de port) est à commander sur le site de la Fédération Addiction.