FamiNum : un outil soutenu par la MILDECA pour accompagner les familles dans leur usage des écrans

  • Jeunes

  • Prévention

Face à la menace d’une exposition excessive des enfants aux écrans, pour leur santé et leur sécurité, la MILDECA poursuit sa collaboration avec la société TRALALERE pour enrichir la plateforme FamiNum et amplifier sa diffusion.

FamiNum : une solution éducative et collaborative

TRALALERE, expert reconnu dans la création de ressources éducatives numériques, a conçu FamiNum pour aider les familles à élaborer une charte personnalisée d’usage du numérique.

La plateforme permet de répondre à plusieurs enjeux majeurs :

  • Diminuer l’ancrage des écrans dans les habitudes quotidiennes, renforcé par des incitations sociales.
  • Pallier le manque de repères et d’outils pratiques pour les parents, souvent désarmés et eux-mêmes en difficulté face à la gestion des écrans.
  • Dispenser des messages clairs et cohérents incitant à l’implication conjointe des parents et des enfants dans la définition d’une stratégie familiale.

La MILDECA accompagne TRALALERE et le déploiement de Faminum depuis 2021, la nouvelle convention signée en 2025 permettra de :

  • Mettre à jour les contenus.
  • Lancer une campagne de communication afin de toucher un public plus large.

FamiNum élue « meilleure ressource européenne de sensibilisation de l’année »

Le 4 décembre dernier, Internet Sans Crainte piloté par TRALALERE a participé au Safer Internet Forum 2025. Cet événement annuel, organisé par la Commission européenne, avait pour thème « Pourquoi l’âge est important : protéger et rendre autonomes les jeunes à l’ère du numérique ».

A cette occasion FamiNum a été primée en raison de la dimension ergonomique et intuitive de l’outil, particulièrement adapté à un usage en famille.

FamiNum est née de l’engagement public pour limiter les risques liés aux écrans

En 2018, face aux défis liés à la prévention des risques associés aux usages numériques, la MILDECA s’est associée à la Direction interministérielle de la transformation publique (DITP) pour élaborer un outil s’appuyant sur les apports des sciences comportementales. Ces travaux, menés par le Behavioural Insights Team (BIT), une référence mondiale dans ce domaine, ont conduit au choix de l’application FamiNum comme fondement du développement d’une plateforme numérique. Celle-ci vise à encourager une utilisation équilibrée des écrans au sein des familles.

Le projet a été encadré par un comité de pilotage réunissant, outre la MILDECA et la DITP, le ministère de la Santé et des Solidarités, le ministère de l’Éducation nationale, l’ARCOM (anciennement CSA) et la CNAF.