Evaluation des haltes soins addictions (HSA)
L’évaluation de l’expérimentation des HSA est prévue par la loi de modernisation de notre système de santé de 2016, modifiée par la loi du 23 décembre 2021. Commandée par la MILDECA, conformément à l’arrêté du 26 janvier 2022, l’étude qualitative menée par les Hospices Civils de Lyon (HCL) vise à évaluer l'impact des HSA sur l'initiation et le maintien dans les parcours de santé des usagers, ainsi que sur la perception de la tranquillité publique aux abords de ces structures.
Le présent rapport porte sur le fonctionnement et l’efficacité des deux salles ouvertes depuis 2016 à Paris et Strasbourg et a été établi à partir d’entretiens des parties prenantes, d’observations de terrain et d’une analyse documentaire. Il fait suite à une première évaluation menée par l’INSERM en 2021 et en rejoint les principales conclusions :
- Les HSA constituent un maillon essentiel dans les parcours de santé des usagers de drogues en grande précarité
- Des effets positifs sur la tranquillité publique sont observés nécessitant toutefois d’être mieux accompagnés, notamment au moyen de la médiation
Impact des HSA sur les parcours de santé
Les HSA se sont révélées être un outil supplémentaire dans l’offre médico-sociale particulièrement adapté aux publics consommateurs de drogues en situation de grande précarité et souvent en rupture avec les dispositifs traditionnels. L'accès aux HSA se fait principalement par le bouche-à-oreille, les dispositifs de réduction des risques, ou des orientations ciblées par des acteurs sociaux et médicaux. Une fois accueillis, les usagers bénéficient d'un cadre souple et non jugeant, favorisant l'émergence d'une demande de soins. Les HSA permettent ainsi d'initier des parcours de soins ajustés aux réalités des usagers, s’intégrant dans un écosystème de partenaires fortement coordonnés et œuvrant au bénéfice de l’usager. Les services proposés incluent des soins somatiques de première intention, un accompagnement vers les droits et l'hébergement, ainsi qu'un soutien psychologique et si besoins une orientation vers des soins psychiatriques. Ils favorisent la construction de réponses individualisées et durables même si l’articulation avec le premier recours reste moins avancée que celle avec le secteur de l’addictologie ou de la santé mentale.
Impact des HAS sur la tranquillité publique
L'évaluation de la perception de la tranquillité publique autour des HSA a révélé des dynamiques contrastées entre les villes de Paris et Strasbourg. À Paris, la HSA est implantée dans un environnement urbain dense et socialement fragmenté, pouvant générer des tensions autour de la cohabitation entre usagers et riverains. A Strasbourg, la HSA, située en périphérie hospitalière, bénéficie d'une plus grande acceptabilité sociale. Malgré ces différences, les deux villes ont observé une réduction significative des nuisances liées à la consommation de drogues dans l'espace public. Les maraudes régulières, les actions de médiation et les partenariats avec les services techniques et de sécurité des villes ont permis une nette amélioration de la propreté urbaine. Les forces de l'ordre observent également une baisse des scènes de consommation publique et des déchets liés à l’usage de drogues ainsi qu’une meilleure gestion des situations d'urgence.
L’évaluation, qui conclut globalement à la pertinence de l’outil HSA pour répondre aux enjeux de santé publique et de tranquillité urbaine, propose également des pistes de réflexion pour améliorer le dispositif actuel si celui-ci devait être pérennisé :
- Clarification stratégique pour une meilleure organisation interne et adaptation aux besoins
- Modélisation des parcours
- Renforcement du lien avec les soins primaires
- Mobilisation des acteurs de territoire en ouvrant des collaborations avec d’autres acteurs du soin.
- Innovation organisationnelle comme l’expérimentation des dispositifs mobiles ou des guichets santé répondant à des besoins non couverts.
- Suivi renforcé des parcours par la mise en place d’indicateurs de suivi.