Disparition – Hommage à Béatrice Stambul

Publié le 09/02/2023

C’est avec tristesse que la MILDECA et son président, le docteur Nicolas Prisse, ont appris le décès de la docteure Beatrice Stambul.

Femme de conviction, elle sera toujours un modèle d’engagement. Elle a consacré sa vie et son parcours professionnel à la lutte contre la stigmatisation et la marginalisation des usagers de drogues.

Psychiatre et femme de sciences, soucieuse du bien-être physique et psychique des malades et des consommateurs de substances psychoactives, elle a soutenu sans relâche le travail partenarial et la mise en place d’actions innovantes de prévention, de réduction des risques liée à l’usage de drogues et de soins, au plus proche des besoins des consommateurs.

En tant que présidente de l’association française de réduction des risques, elle a œuvré avec détermination pour renforcer la cohésion entre les différents acteurs et construire un collectif uni, dépassant les clivages et donnant aux usagers une place centrale.

Les combats de Béatrice Stambul dans sa ville de cœur Marseille trouvaient un écho au niveau national. Présidente du Bus 31/32 et d’Asud Mars Say Yeah, elle était de toutes les actions de prévention, comme le projet Plus belle la nuit, ou d’accompagnement aux soins des personnes en situation de précarité ou présentant des doubles diagnostics ; son soutien au dispositif des microstructures témoigne de son attachement à la notion de parcours de soins. Sa mobilisation à l’occasion de la coordination du projet d’ouverture de la Halte Soins Addiction de Marseille a été déterminant.

La MILDECA et son président saluent l’œuvre de cette militante qui par ses actions a contribué à améliorer le parcours de soin et de vie des personnes consommatrices de drogues. Ils adressent à ses proches et à tous ceux qui sont redevables de son engagement leurs condoléances attristées.